astronaute 1:07
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Pauline Rouquette , modifié à
En pleine crise de coronavirus, les Français s'apprêtent à vivre leur premier week-end en confinement. Pour le supporter, seul, en couple, en famille ou entre amis, l'astronaute Romain Charles recommande avant tout de se maintenir occupé, et de dialoguer.
REPORTAGE

Quatre jours après la mise en place du confinement afin de freiner la propagation du coronavirus, le premier week-end arrive et, avec lui, les questions sur la manière le supporter. Sans télétravail, sans sorties, sans amis... Une des clés se trouve peut-être dans l'expérience des astronautes. À l'instar de Romain Charles, ingénieur pour l'Agence spatiale européenne, resté confiné avec cinq personnes pendant 520 jours (soit un an et demi) pour simuler un aller-retour vers la planète Mars.

 

Se maintenir occupé

"Il faut toujours avoir quelque chose à faire", explique Romain Charles, dont l'expérience de confinement remonte à il y a maintenant neuf ans. "Que ce soit regarder un film, lire un livre, pour ne pas s'asseoir et commencer à broyer du noir, sinon ça devient difficile."En effet, selon l'astronaute, après la découverte du confinement et l'énergie des premiers jours, une routine va inévitablement s'installer. Une routine qui ne doit pas se transformer en monotonie. Ce pourquoi il faut toujours se maintenir occupé.

"Désamorcer les tensions"

Être occupé si l'on est seul, mais aussi dialoguer si le confinement se fait à plusieurs dans le même espace. "Pour Mars 500, on a tous eu des hauts et des bas", confie Romain Charles. "Il est normal d'avoir des tensions, d'être un peu crispé... Mais tout de suite on en parlait pour désamorcer ces tensions, comprendre pourquoi l'autre était gêné par ce que l'on faisait, et trouver des compromis."

Aussi, l'astronaute estime important, pour bien vivre cette période,  de comprendre que ce confinement aura bel et bien une fin, et qu'il ne s'agit que d'une situation temporaire.