Coronavirus : le sanctuaire de Lourdes ferme ses portes "pour la première fois", selon son recteur

Lourdes
Le sanctuaire de Lourdes va fermer ses portes mardi à partir de midi "pour la première fois de son histoire" (Photo d'archives). © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le sanctuaire de Lourdes va fermer ses portes mardi à partir de midi "pour la première fois de son histoire", a indiqué sur Twitter son recteur Mgr Olivier Ribadeau Dumas au moment où la France s'apprête à être confinée afin de limiter la propagation du coronavirus, selon les mesures annoncées par le président lundi soir.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas a indiqué sur Twitter que le sanctuaire de Lourdes allait fermer ses portes mardi à partir de midi en raison de l'épidémie de coronavirus. Et ce "pour la première fois de son histoire", a-t-il précisé. Les 30 chapelains du sanctuaire "commencent aujourd'hui [mardi] neuf jours de prières spéciales pour le monde depuis la Grotte des Apparitions" qui seront retransmises en direct par des télévisions catholiques, a indiqué la direction du sanctuaire.

 

Aucun cas de coronavirus recensé à Lourdes pour l'instant

Attirant chaque année des millions de pèlerins catholiques du monde entier, dont nombre à la santé fragile, le sanctuaire de Lourdes (où aucun cas n'a jusque là été recensé) avait annoncé début mars une série de mesures pour se prémunir contre le coronavirus. Les bassins où les pèlerins s'immergent dans l'espoir d'une guérison, situés près de la grotte de Massabielle où, selon la tradition chrétienne, la Vierge est apparue en 1858, avaient notamment été fermés. 

Lundi soir, le président Emmanuel Macron a déclaré la "guerre" contre le coronavirus et annoncé de nouvelles mesures strictes de restriction des déplacements pendant au moins 15 jours. Avec 1.210 nouvelles contaminations et 21 décès en 24 heures, le bilan officiel a atteint les 148 morts et 6.633 cas depuis le début de l'épidémie en France, selon le bilan établi lundi par le site Santé publique France.