Klassroom propose de mettre en lien les professeurs des écoles et les parents de leurs élèves en cette période de confinement (photo d'illustration). 1:18
  • Copié
Margaux Lannuzel
Klassroom, qui permet de créer un espace virtuel de communication entre les professeurs et les parents de leurs élèves, est particulièrement utilisée dans l'Oise depuis le début des mesures de confinement visant à limiter l'épidémie de coronavirus. Sa créatrice Philippine Dolbeau explique sur Europe 1 que l'application sera gratuite jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

Comment faire le lien entre les enseignants et les parents de leurs élèves en cette période de fermeture des établissements scolaires, en raison de l'épidémie de coronavirus ? Face au défi qui se présente depuis lundi, les professeurs, qui doivent faire cours à distance, sont contraints de rivaliser d'inventivité. Cela peut notamment passer par des applications, explique sur Europe 1 Philippine Dolbeau, vice-présidente de Klassroom, un outil dédié - et rendu gratuit face à la crise sanitaire. 

"Ça ressemble à un réseau social"

"L'enseignant et les parents téléchargent l'application et en une minute, la classe est créée", explique l'entrepreneure. "C'est très simple à utiliser, ça ressemble à un réseau social, donc tout le monde y arrive, quelles que soient ses compétences en technologie ou son âge."  

L'application est pour l'instant disponible uniquement pour le premier degré. Elle est gratuite pour toutes les classes de France, jusqu'à la fin de l'année scolaire. "Depuis le début de la crise sanitaire - ça a commencé dans l'Oise -, on a énormément d'enseignants qui ont créé des classes sur Klassroom, parce que le besoin de communiquer avec les parents et les élèves est énorme", souligne Philippine Dolbeau. 

"Assurer la continuité de l'enseignement"

"On s'est retrouvés avec un rôle majeur à jouer dans cette crise, et je crois que le moment dramatique qu'on est en train de vivre est aussi le destin de plein de startups, dont Klassroom, qui bascule en devenant aux yeux des 280.000 professeurs des écoles de France un outil de première nécessité pour assurer la continuité de l'enseignement", poursuit la vice-présidente. "Cela a commencé par l'Oise, et on voit aujourd'hui que cette situation se généralise sur le territoire national."

Prochaine étape pour la petite entreprise : créer un système de visioconférence pour permettre aux enseignants de communiquer encore plus directement avec les parents, mais aussi avec leurs collègues, dans le cadre des conseils de classe, par exemple.