Personnes âgées 2:23
  • Copié
Jimmy Mohamed
Pour limiter la propagation de l'épidémie, il est important de respecter les mesures de confinement et de ne pas entrer en contact avec autrui. Mais quid des personnes âgées ou malades qui ne peuvent pas se passer d'aide à domicile ? Le docteur Jimmy Mohamed conseille de maintenir ce réseau de soin, en prenant des précautions. 

Les mesures de confinement pourraient encore se durcir ce lundi avec le non-respect de la distanciation sociale observé ce week-end. Des règles sont déjà en vigueur : les lieux recevant du public non indispensable sont fermés, les transports réduits et il est fortement conseillé de se rassembler pour éviter la propagation du Covid-19. Pour les personnes les plus fragiles, particulièrement à risques dans cette épidémie mais qui ont besoin de soin ou d’aide à domicile, la question du maintien des visites du personnel soignant se pose. le docteur Jimmy Mohammed, répond à la question d'une auditrice sur Europe 1. 

La question de Marie, 88 ans

"Je suis dépendante d'un kinésithérapeute, d'une femme de ménage et d'une infirmière, dois-je les annuler ?" 

La réponse de Jimmy Mohamed

"Toute la question du confinement est de délaisser les soins qui pourraient engendrer des hospitalisations secondaires. Imaginez si l’infirmière ne passe plus, si le kinésithérapeute ne passe plus et si l’aide à domicile ne peut plus venir, elle risque d'être sans autonomie et donc de se retrouver à l’hôpital pour des raisons encore plus graves.

L'idéal serait quand même que les personnels à domicile aient au moins des masques. Or nous n’avons plus de masques, ni pour les patients ni pour les aidants. Je pense qu’il faut maintenir le réseau de proximité pour ne pas oublier les plus fragiles. Donc, oui il faut quand même que l’infirmière puisse passer. Mais évidemment, il faut renforcer les mesures d’hygiène : on se lave les mains, on porte un masque en tissu.

On est en train de bricoler. On envoie des gens au front sans armes. Il est important que l’ensemble des aidants soient équipés, pas uniquement les médecins car nous avons besoin de tout ce réseau. Il faut les aider. 

Attention en revanche pour les personnes en période de chimiothérapie, donc plus vulnérables. Il est plus raisonnable de se mettre à distance de la personne qui vient vous aider. Il faut limiter au maximum les contacts, renforcer les mesures d’hygiène et porter un masque pour le patient et l’aidant."