Coronavirus : comment fonctionne l'attestation de déplacement numérique ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Alors que la France entre dans sa quatrième semaine de confinement, une attestation de déplacement numérique est téléchargeable, au format PDF, à partir de ce lundi sur le site du gouvernement et du ministère de l’Intérieur. Europe 1 vous explique le fonctionnement de cette nouveauté, qui ne change pas les motifs de sortie autorisés.

Plus besoin d’imprimer une attestation ou de l’écrire vous-même sur papier libre. A partir de ce lundi, le gouvernement met à disposition une attestation numérique dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Disponible au format PDF sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, vous pouvez la télécharger et la remplir sur votre smartphone, afin de vous déplacer dans les règles. Europe 1 vous explique son fonctionnement.

Disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l’Intérieur

Pour télécharger l’attestation, il faut vous rendre sur le site ministère de l’Intérieur. Vous pouvez effectuer la démarche sur votre smartphone, que vous présenterez ensuite aux forces de l’ordre. Plusieurs sites internet, dont Netxinpact, ont eu accès à une version bêta (une version test) mise en ligne samedi, et effacée depuis.

Concrètement, vous devez remplir vos informations personnelles comme sur les attestations papier, à savoir votre nom, prénom, adresse, date de naissance. Autre précision : il est possible de sélectionner plusieurs motifs de sorties (pour faire vos course et porter assistance à une personne, par exemple), ceci afin de regrouper en une fois vos déplacements.

Remplir impérativement l’heure de sortie

Comme sur l’attestation papier, il est impératif de renseigner à l’avance l’heure de sortie. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a prévenu : il ne sera pas possible de remplir une attestation une fois que vous serez à l’extérieur, sous peine d’amende. "Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", a assuré le ministre.

Un QR code à montrer aux forces de l’ordre

Une fois le formulaire rempli, un fichier PDF va se générer sur votre smartphone. Vous pourrez soit garder la page ouverte, soit enregistrer directement le fichier sur votre téléphone pour le présenter lors du contrôle. Nouveauté : le PDF contient un QR code, ce format qui permet de transmettre des données avec une simple image. Les forces de l’ordre pourront directement scanner ce QR code, avec leur smartphone, pour voir toutes les informations que vous aurez renseigné.

"Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers", a souligné Christophe Castaner.