Le gouvernement devrait prochainement repousser les échéances du contrôle technique. 0:55
  • Copié
Roland Perez édité par Antoine Cuny-Le Callet
En cette période de confinement forcé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les Français sont tenus de limiter leurs déplacements. Dans ces conditions, les règles en vigueur concernant le contrôle technique des automobiles devraient être appliquées avec plus de souplesse. Les échéances pourraient être repoussées par le gouvernement.

Les personnes dont les voitures doivent subir prochainement le contrôle technique sont-elles dans l'obligation de l'effectuer pour pouvoir circuler ? En plein confinement dû au coronavirus, le contrôle technique peut-il être considéré comme une priorité ? Notre chroniqueur Roland Perez, avocat, explique que les règles sont amenées à évoluer.

Six mois de délai annoncés en Belgique

Le gouvernement ne s'est pour l'instant pas prononcé sur le sujet. Ce qui est sûr, c'est qu'un déplacement dans le but d'effectuer un contrôle technique n'entre pas dans la catégorie des activités interdites. Reste à savoir si les automobilistes pourront trouver un centre de contrôle technique ouvert. En effet, les employés de ces centres ont récemment appelé le gouvernement, via une demande adressée au ministre de la Santé, à suspendre leur activité pour une durée de 40 jours.

Dans l'éventualité où il serait impossible d'effectuer cette démarche, il est probable que l'échéance soit repoussée d'un ou deux mois. Les automobilistes ne s'exposeraient donc à aucune verbalisation de la part de la gendarmerie. En Belgique, déjà, le contrôle technique a été repoussé de six mois. La France pourrait lui emboîter le pas prochainement.