Coronavirus : "aucune pénurie" n'est à prévoir selon Bruno Le Maire

Bruno Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de pénurie"
Bruno Le Maire assure qu'il n'y aura "pas de pénurie" © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La "sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie dans les jours et les semaines à venir" a déclaré Bruno Le Maire. Alors que des Français sont tentés de faire des réserves face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus, le ministre de l'Economie tente de rassurer la population. 

La "sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie dans les jours et les semaines à venir", assure Bruno Le Maire. Après avoir réuni ce matin tous les acteurs de la grande distribution, le ministre de l'économie a garanti qu'il n'y aurait "aucune pénurie" malgré l'épidémie de coronavirus qui sévit en France. 

"Ne pas se précipiter dans les réseaux de grande distribution"

Bruno Le Maire a donc appelé les Français à "faire preuve de sens des responsabilités" et à "ne pas se précipiter dans les réseaux de grande distribution". Il a demandé à chacun de "faire ses courses comme avant" afin d'éviter la pénurie. "Il n'y a aucune raison de faire du rationnement". Selon le ministre, "90 à 95% des références (seraient) présentes" dans les rayons. 

Les règles de "recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires" dans la distribution vont être "assouplies" pour "garantir la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité", a par ailleurs indiqué le ministre de l'Economie. 

Que "la logistique puisse fonctionner la nuit"

L'objectif, en pleine épidémie de coronavirus, est que "la logistique puisse fonctionner la nuit, que la logistique puisse être équipée la nuit", a-t-il précisé au sortir d'une conférence téléphonique avec les acteurs de la distribution, indiquant que ces derniers "éditeront un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés" dans les jours qui viennent.

La France est désormais au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. En plus des écoles, tous les cafés, restaurants, cinéma et commerces non essentiels sont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre.