Coronavirus : à quoi ressemblera notre vie sociale à partir du 11 mai ?

La date de déconfinement approcjhe, et les Français se mettent à rêver leur nouvelle vie.
La date de déconfinement approcjhe, et les Français se mettent à rêver leur nouvelle vie. © Sébastien Salom-Gomis / AFP
  • Copié
Elise Denjean édité par Antoine Cuny-Le Callet
Le gouvernement doit bientôt préciser les modalités du déconfinement, alors que la date du 11 mai approche. En attendant les annonces d’Edouard Philippe, les Français ont déjà leur petite idée sur ce à quoi ressemblera leur "vie d'après".

Le gouvernement l'a maintes fois répété : le déconfinement n'annonce pas un retour à la normale. Les Français, pressés de mettre fin à leur isolement, devront sans doute ajuster leurs souhaits à la réalité de l’épidémie de coronavirus.

"Mon désir premier, ce serait de se retrouver en famille", explique Monique, 85 ans, au micro d'Europe 1. La solitude qui a dominé tout au long de son confinement lui donne envie de retrouver "enfants et petits enfants", après le 11 mai. "Ça, ce serait le rêve", s'exclame-t-elle. Les réunions de famille, même si elles sont autorisées, devront néanmoins être réglementées, en particulier pour les personnes âgées.

Retrouvailles en petit comité

Les infectiologues recommandent des retrouvailles en petit comité, sans grandes embrassades et en laissant de l’espace entre les convives. Les réunions en extérieur sont les plus indiquées. "Vu le beau temps qui arrive, on a prévu de se faire des apéros et des barbecues, chez les uns et les autres", explique Eva, impatiente de retrouver son groupe d'amis.

Attention tout de même, lors des barbecues : il faudra privilégier les portions individuelles et étiqueter les verres. La question de savoir s'il faudra une attestation pour se réunir après le 11 mai n'a quant à elle pas encore été tranchée.