restaurateur pass sanitaire restaurant 1:03
  • Copié
Océane Theard, édité par Manon Fossat , modifié à
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit lundi aux préfets pour leur demander de la "fermeté" dans les contrôles du pass sanitaire dans les restaurants, face à un rebond de l'épidémie de Covid-19. Un rappel à l'ordre pour tenter de remobiliser les acteurs du secteur et limiter la hausse des contaminations. Car le relâchement de certains établissements inquiète.

Plus de fermeté dans les contrôles du pass sanitaire dans les restaurants. C'est ce qu'a demandé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lundi dans un télégramme adressé aux préfets, pour faire face au rebond de l'épidémie de coronavirus. "Je vous demande de réunir sans délai les représentants départementaux des métiers de l'hôtellerie-restauration afin de leur rappeler leurs obligations relatives à la crise sanitaire", a-t-il réclamé dans une note. Un rappel à l'ordre qu'avait déjà lancé Didier Chenet, président de l'organisation patronale des indépendants de l'hôtellerie-restauration, très inquiet de voir de moins en moins de restaurants contrôler le pass de leurs clients. 

La crainte d'une nouvelle fermeture

"C'est un appel à la responsabilité de tous les professionnels car nous sommes dans une situation sanitaire qui s'aggrave", a-t-il constaté. "Grâce au pass sanitaire et à la vaccination, nous avons pu rouvrir nos établissements. Donc je conjure les professionnels de contrôler le pass sanitaire parce que j'ai moi-même constaté que chez certains, il n'y avait pas ce contrôle systématique", a regretté Didier Chenet. 

Pour le président du syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie-restauration, c'est pourtant "indispensable". "Si demain on s'aperçoit qu'il y a aussi peu de contrôles, nous craignons qu'on referme nos établissements", a-t-il encore alerté. Dans la note transmise aux préfets, Gérald Darmanin demande également de "maintenir à haut niveau la mobilisation" des forces de l'ordre, "en recourant le cas échant à la fermeture administrative des établissements".