moto 1:28
  • Copié
Lionel Gougelot (correspondant à Lille) / Crédit photo : Nicolas Liponne / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Ils vont défiler sur le bitume ce samedi contre la mise en place du contrôle technique imposé aux motos. Les "motards en colère" organisent une journée de manifestation pour dire non à cette mesure qui doit entrer en application lundi 15 avril. Dans le Nord par exemple, ils seront 1.500 à défiler sur les grands axes autour de Lille.
REPORTAGE

Les "motards en colère" sont de sortie. Des milliers de conducteurs de deux-roues organisent ce samedi une manifestation pour dénoncer la mise en place du contrôle technique imposé aux motos, une mesure inutile et couteuse selon eux qui entre en vigueur lundi 15 avril. Journée de mobilisation qui risque de faire du bruit et de provoquer quelques problèmes sur les routes ou dans certains centres villes… Dans le Nord par exemple, ils seront 1.500 à défiler sur les grands axes autour de Lille.

60 euros environ pour un contrôle

Interrogé par Europe 1, Grégory, motard depuis plus de trente ans, s'interroge sur l'utilité réelle de cette mesure. Sa moto Yamaha 900, immatriculée en 2017, devra bientôt passer au contrôle technique. "Ma moto, vous le voyez bien, est en bon état. Elle tourne bien du premier coup. Elle est entretenue régulièrement par un professionnel. Elle va prendre de l'âge, mais mécaniquement, elle va rester bonne. Pour moi, ce contrôle technique n'apportera rien du tout", s'agace-t-il.

Le passage obligatoire en centre de contrôle coûtera environ 60 euros. Il sera peut-être utile pour les scooters et les petites cylindrées trafiquées, admet Philippe Maussion de la Fédération des motards en colère de Lille. Mais cela n'apportera rien, selon lui, en matière de sécurité.

"Cela correspond plus à une taxe"

"Moins de 0,3 % des accidents de moto est dû à un facteur lié à l'état mécanique. Donc de ce côté là, ça ne va rien améliorer en matière de sécurité. En fait, le sentiment, c'est de se sentir un peu comme des vaches à lait. Si ça devait apporter une meilleure sécurité, les motards seraient les premiers à dire ok. Mais là, ça correspond plus à une taxe", complète-t-il. 

Une mesure contre laquelle la Fédération des motards en colère a lancé un appel au boycott des centres qui réalisent ce contrôle technique moto, en attendant la grande mobilisation sur les routes ce samedi.