Contrebande, tableau de Monet et Lion naturalisé : le musée national des douanes a rouvert
À Bordeaux, le musée national des douanes accueille de nouveau du public, après plus d'un an de travaux. L'occasion pour les curieux de plonger dans l'histoire méconnue de cette institution et de se retrouver en face d'un Monet, d'une balance du 18e siècle, ou encore d'un lion naturalisé.
Il rouvre ses portes, après plus d'un an de travaux. Sur l’emblématique place de la Bourse à Bordeaux, face au miroir d’eau, le long de la Garonne, les curieux peuvent de nouveau pousser la porte du musée national des douanes. Accueillis par de véritables membres de cette institution, on peut y découvrir la mise en place des taxes, les outils de mesure nécessaires, mais aussi les moyens déployés pour lutter contre les fraudeurs, la contrebande d’alcool, de tabac.
Des sculptures, des uniformes, des outils...
"On a toujours voulu faire payer les marchandises qui entrent dans un pays. Et ça, c'est intéressant", résume une visiteuse à Europe 1. Lors de cette plongée atypique dans cette histoire, on trouve des sculptures, des uniformes, des tableaux, dont un Monet, mais également des outils de l'époque. En témoigne cette imposante balance du 18e siècle qui "servait à peser toutes les marchandises qui transitaient au niveau du port de Bordeaux", détaille Aurélie Guichemerre, la conservatrice du musée national des douanes.
"La ferme générale, qui au 18e siècle à l'origine fouillait les marchandises, est devenue une administration des douanes après la Révolution française."
Des centaines de pièces sont exposées lors de la visite, et certaines surprennent, comme un lion naturalisé. "C'est un jeune lion qui a été saisi à Roissy. C'est le type de saisie un peu surprenante qu'on peut avoir à faire", confirme la spécialiste. "La douane contribue vraiment à lutter contre les trafics, mais de tout type. Donc les stupéfiants, bien sûr, sont illustrés, mais pas que."