Après préparation, les plats sont mis en barquettes et distribués à des associations. 1:50
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
En plein confinement, et alors que les restaurants sont forcés de fermer leurs portes, une brasserie parisienne a ouvert sa cuisine à l'association "la tablée des chefs". Seize cuisiniers reçoivent des denrées alimentaires qui n'ont pas pu être écoulées par les canaux classiques, et concoctent des plats au bénéfice d'associations.
REPORTAGE

Avec l'instauration du confinement pour lutter contre le Covid-19, les restaurants ont dû fermer leurs portes, mettant les cuisiniers au chômage technique. Seize chefs professionnels sont pourtant aux fourneaux dans une brasserie parisienne du huitième arrondissement. "La Lorraine", place des Ternes, a spécialement ouvert sa cuisine à l'association "la tablée des chefs" qui milite pour l'éducation culinaire. L'objectif est de nourrir des personnes dans le besoin tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Avec le confinement, des grossistes qui fournissent habituellement des hôtels ou des restaurants peinent à écouler leurs stocks. La "tablée des chefs" a donc récupéré viandes, fruits de mer, œufs ou beurre "en quantités astronomiques" selon les mots de Vincent Brassard, fondateur de l'association. "C'était des produits bruts qui ne peuvent pas être distribués directement à des associations et qui ont besoin d'être transformés".

Cuisiner masqué

Les professionnels cuisinent protégés de masques chirurgicaux, de gants et de blouses. "Pour des cuisiniers dignes de ce nom et passionnés, on a beaucoup de mal à sentir l'odeur des aliments", regrette tout de même Virginie Legrand, une des chefs, au milieu de sa préparation de bouillon de curry. "C'est très spécial, mais on sait qu'on est obligé d'en passer par là pour mener à bien notre mission."

Ces plats complets, avec tous les apports nutritionnels essentiels, sont ensuite mis en barquettes et distribués aux associations comme le Secours populaire ou les Petits frères des pauvres.