Les règles du confinement pourraient se voir renforcer à l'issue des nouvelles recommandations du conseil scientifique, attendues lundi. 1:35
  • Copié
Justin Morin, édité par Romain David
Le Conseil d'Etat, saisi par des médecins, a pointé dimanche les contradictions du gouvernement quant aux mesures de confinement mises en place depuis une semaine. Lundi, l'exécutif pourrait revoir sa copie, en faveur notamment d'un durcissement des règles, après une nouvelle réunion du conseil scientifique.

Le monde médical réclame un confinement total pour lutter contre le nouveau coronavirus, scénario rejeté dimanche par le Conseil d’Etat, saisi par plusieurs organisations syndicales de médecins. Les Sages du Palais-Royal demandent en revanche au gouvernement de préciser les mesures déjà mises en œuvre, comme les déplacements pour activité physique ou motif de santé, ou encore l’ouverture des marchés.

"Il faut un message beaucoup plus fort et beaucoup plus clair"

"Même si le Conseil d’Etat n’a pas retenu l’intégralité des mesures que nous proposions pour renforcer le confinement, il a toutefois saisi l’urgence", réagit auprès d’Europe 1 Léonard Corti, le secrétaire général de l'intersyndicale nationale des internes, l'une des organisations qui avaient saisi le Conseil d’Etat. "Il faut un message beaucoup plus fort et beaucoup plus clair de la part du gouvernement", explique-t-il.

Vers un durcissement du confinement ?

"Là, on a une décision qui va obliger le gouvernement à se rendre limpide. L’enjeu est de ne pas jeter la pierre sur la population, et de dire que si la population a du mal à respecter les règles fixées par le  gouvernement, c’est qu’elles sont mal comprises et donc mal explicitées", avance-t-il. "Avec un message clair, les gens sont tout à fait aptes à comprendre l’urgence de la situation, et à se conformer aux décisions du gouvernement", assure encore Léonard Corti.

Lundi, le Conseil scientifique doit se prononcer sur la poursuite du confinement, qui pourrait s'étendre au-delà de 15 jours, ainsi que sur un éventuel durcissement des règles.