Compteurs électriques bridés pour impayés, la CGT rebranche

Enedis précise que si des baisses de puissance sont opérées, c'est à la demande des fournisseurs d'électricité comme EDF ou Direct Energie.
Enedis précise que si des baisses de puissance sont opérées, c'est à la demande des fournisseurs d'électricité comme EDF ou Direct Energie. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
La CGT Energie des Pyrénées-Orientales a annoncé avoir désactivé des milliers de compteurs Linky. Ces concentrateurs limitaient l'approvisionnement en électricité de ménages ayant des retards de paiement. Un acte pour lutter contre la "précarité énergétique" selon le syndicat.

Mercredi, la CGT Energie des Pyrénées-Orientales a annoncé avoir désactivé des milliers de compteurs nouvelle génération Linky qui limitaient l'approvisionnement en électricité de ménages ayant des retards de paiement. Un acte effectué dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.

"La précarité énergétique se développe, c'est grave"

"Si un usager a des factures en retard, on lui limite sa puissance, pour contraindre les usagers à payer leur facture. On n'a pas le droit de priver d'énergie des familles dans le besoin", a déclaré à le secrétaire général de la CGT Energie dans les Pyrénées-Orientales, Xavier Charreyron. La société ENEDIS (ex-ERDF) a déploré que "70 concentrateurs (avaient) subi des actes de malveillance" et annoncé qu'elle allait déposer plainte.

Les concentrateurs alimentaient plusieurs milliers de foyers, qui n'ont subi aucune coupure de courant, selon Enedis, qui précise que si des baisses de puissance sont opérées, c'est à la demande des fournisseurs d'électricité comme EDF, Direct Energie, etc. "On en est là, à jouer au chat et à la souris, car il n'y a plus de dialogue social. La précarité énergétique se développe, c'est grave", poursuit le syndicaliste. Récemment, la CGT a également revendiqué des coupures d'électricité volontaires dans diverses régions de France, "liées à la grève" contre la réforme des retraites.