Publicité
Publicité

Comment se nourrir pendant une vague de chaleur ? Les conseils de Jean-Michel Cohen

Ugo Pascolo

Dans "On marche sur la tête", le docteur Jean-Michel Cohen livre ses conseils d'une bonne hydratation alors que la France connaît sa première vague de chaleur de l'année. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Une chose à ne pas prendre à la légère. Alors que la France subi sa première vague de chaleur de l'année, il ne faut pas négliger d'adapter son alimentation, rappelle dans On marche sur la tête le docteur Jean-Michel Cohen. "En état de désydratation, les effets peuvent être sévères : fatigue, maux de tête, constipation... Ca va jusqu'au malaise, y compris le malaise cardiaque."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors pour l'éviter, il faut bien évidemment boire de l'eau. "Dans la journée, il faut boire 1,5 litre d'eau. A partir de 30°, il faut ajouter 500 ml par degré, jusqu'à 4 litres maximum par jour." Mais au-delà de l'eau, le médecin rappelle également que "l'on s'hydrate avec les aliments. Quand vous prenez de la pastèque, du concombre, du melon... vous avez entre 85% et 95% d'eau. Et puis je rappelle que les produits laitiers contiennent 80% d'eau. Une assiette de crudité, un produit laitier et un fruit, et vous avez une hydration qui va vous amener presque 3/4 de litre d'eau." 

Par ailleurs, le spécialiste indique également qu'il faut a contrario éviter "les sodas sucrés, l'alcool, le café et le thé".