Publicité
Publicité

Comment l’immigration pèse sur l’économie française ? La réponse du cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie

Ugo Pascolo

Invité de "Christine Kelly et vous", Nicolas Pouvreau-Monti, directeur général & cofondateur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, affirme que l'immigration pèse sur les caisses du pays. Comment ? Par deux phénomènes : une sous-contribution et une surconsommation.

Un phénomène qui n'est pas sans conséquence sur les finances du pays. L'immigration pèse sur notre pays, affirme au micro de Christine Kelly et vous Nicolas Pouvreau-Monti, directeur général & cofondateur de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"En termes budgétaires, il y a deux volets, sous-contribution, surconsommation", résume ce spécialiste. "Une sous-contribution aux recettes de l'Etat parce que l'immigration est en moyenne beaucoup moins en emploi que la population native en France". Et quand c'est le cas, "elle a en son sein une forte part de personnes peu qualifiées [...] souvent sur des emplois peu rémunérés, qui donc contribuent globalement peu aux recettes".

Quand à la surconsommation, Nicolas Pouvreau-Monti évoque une "plus forte dépendance aux dépenses de solidarité", "de toutes natures".