Comment fabriquer ses propres produits d’entretien pour la maison ?

  • Copié
T.LM. , modifié à
La confection "maison" de produits d’entretien s’est démocratisée, grâce à ses vertus écologiques et économiques. "Circuits courts" y consacre une émission, mercredi, à 13h15.

Au lieu d’investir des sommes considérables dans des produits d’entretien, pourquoi ne pas opter pour des détergents, des savons ou des lessives faits (et utilisés à la) maison et souvent plus écologiques ? Europe 1 vous donne quelques conseils avant de vous lancer dans la préparation de nettoyants pour vitres ou de désodorisants textiles.

Des ingrédients basiques. Ayez surtout à l’esprit que tout se résume à peu près à une demi-douzaine d’ingrédients basiques, que l’on va retrouver dans plusieurs produits. Il en est ainsi du vinaigre blanc, utilisé en vue de confectionner un détergent pour sol, un nettoyant pour les vitres ou un désinfectant. On peut s’en servir pour éliminer le tartre, les bactéries ou la rouille. Le jus de citron, aux propriétés similaires du vinaigre blanc, s’utilise quant à lui très facilement pour nettoyer les joints ou la vaisselle.

>> Environnement, santé, efficacité : on vous explique ici si les produits d’entretien "naturels" ou faits maison ont un réel intérêt

Le dosage, un jeu d’enfants ? Le bicarbonate de soude est aussi un incontournable de l’entretien : on s’en sert (entre autres ingrédients) pour fabriquer des sprays anti-calcaire, l’entretien des canalisations ou la lessive. Il est recommandé d’acheter du bicarbonate alimentaire (au lieu du ménager) si vous comptez aussi vous en servir pour vos dents ou d’autres produits de beauté. Pour la lessive, vous pourrez aussi vous procurer du savon noir, aux propriétés dégraissantes et nettoyantes.

De nombreux sites expliquent ensuite comment mélanger ces ingrédients à d’autres, comme les huiles essentielles, pour obtenir des produits efficaces dans votre logement. C’est d’ailleurs pour faciliter ces mélanges parfois compliqués que Séverine Jérigné, invitée de l’émission de Circuits courts, mercredi, a créé en 2014 Galipoli : les produits "de base" que l’entreprise commercialise sont munis d’indicateurs pour ne pas se tromper dans les mesures.