Le collège privé musulman Avicenne, situé à Nice, va être fermé administrativement, à compter de la rentrée prochaine, sur ordre du préfet des Alpes-Maritimes. 1:24
  • Copié
Frédéric Michel avec AFP / Crédit photo : Ronan Houssin / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le collège privé musulman Avicenne de Nice va être fermé administrativement en raison de "financements opaques et d'irrégularités financières manifestes", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. 

Il était dans le viseur des autorités depuis quelque temps. Le collège privé musulman Avicenne, situé à Nice, va être fermé administrativement, à compter de la rentrée prochaine, sur ordre du préfet des Alpes-Maritimes. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait d'ailleurs souhaité la fermeture de l'établissement. Dans un communiqué, la préfecture évoque un problème de "financements opaques", ce que dénonçait déjà la ministre, mais aussi des "irrégularités financières manifestes". En effet, l'association qui gère le lycée est restée très flou sur la provenance des ressources, malgré les demandes répétées d'éclaircissement des dons imprécis et intraçable réalisés par carte bancaire, par virement ou par prélèvement automatique. 

Pas de rentrée en septembre

Depuis 2022, plusieurs courriers à destination du président de l’association gestionnaire du collège Avicenne lui demandaient de faire connaître les ressources de l’établissement. Le dernier courrier de mise en demeure, également cosigné par la rectrice, date du 29 novembre 2023. Face à la situation, "l’administration ne peut s’assurer de la conformité de ces états financiers, opaques, c’est-à-dire sans la possibilité de déterminer la provenance et la destination des fonds", indique la préfecture des Alpes-Maritimes, au travers d'un communiqué.

La préfecture annonce que plusieurs manquements graves ont été constatés comme un octroiement de la part de l'établissement de dons suspects avec trois versements en espèces en 2021 pour un montant total de 12.000 euros sans aucune identification.

"Comme l’y autorise l’article 53 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le Préfet, sur proposition de la Rectrice, ordonne la fermeture administrative de cet établissement dans l’intérêt des enfants qui y sont accueillis. L’arrêté préfectoral a été notifié ce jeudi 14 mars avec une date d'exécution fixée pour la fin de l'année scolaire 2023/2024. Ce délai est accordé afin de ne pas pénaliser les élèves et leurs familles", annonce la préfecture.