Colère des agriculteurs : le déblocage de l'A64 en Haute-Garonne est en cours

agriculteurs
Le déblocage de l'autoroute A64 au niveau de Carbonne est en cours. © GREGORY DZIEDZIC / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Le déblocage de l'autoroute A64 au niveau de Carbonne en Haute-Garonne, premier barrage d'agriculteurs à avoir été installé il y a 10 jours, est en cours, a annoncé le porte-parole des agriculteurs sur place.

Le déblocage de l'autoroute A64 au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), premier barrage d'agriculteurs à avoir été installé il y a 10 jours, est en cours, a affirmé à l'AFP un des porte-parole des manifestants sur place. "C'est quasi-nettoyé, quasi-fini et dégagé, ce sera fait aux alentours de midi/midi et demi", a déclaré Joël Tournier, l'un des porte-parole du mouvement à Carbonne, avec l'éleveur Jérôme Bayle.

 

"Il me semble qu'on a été vraiment, vraiment entendus"

"On attend que les services de l'État lavent la route avec aussi une entreprise privée qu'on a fait venir pour nettoyer la route", a poursuivi M. Tournier, éleveur-céréalier, ajoutant qu'il fallait "balayer, dégraisser pour que ce soit nickel". "On a été entendu, on a eu quelques réponses, tout ne sera pas parfait de suite, on ne va pas changer l'agriculture française en cinq minutes sous un pont d'autoroute mais il me semble qu'on a été vraiment, vraiment entendus", a estimé cet agriculteur mobilisé avec d'autres depuis dix jours sur ce barrage situé à environ 40 km au sud-ouest de Toulouse. "On a au moins relancé le débat de l'agriculture en France", a-t-il ajouté.

Après avoir annoncé des mesures en faveur de l'agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal, était venu dans la soirée de vendredi sur le barrage de Carbonne, en compagnie de l'éleveur Jérôme Bayle, devenu une des figures médiatiques du mouvement des agriculteurs. Ce dernier s'était alors engagé à libérer la circulation sur l'A64 samedi midi.