Circulation : découvrez toutes les prévisions de trafic de Bison Futé pour ce week-end
Pour le deuxième week-end du mois d'août, il y aura de nouveau du monde sur les routes selon Bison Futé. La journée la plus chargée sera celle de samedi, avec six régions placées en rouge pour circulation très difficile dans le sens des départs. Le trafic sera également difficile dans le sud-ouest de la France, dans le sens des retours. Europe 1 fait le point.
Vous serez de nouveau nombreux à prendre la route en ce deuxième week-end du mois d'août. Bison Futé voit rouge samedi dans le sens des départs dans le quart nord-ouest du pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le sens des retours dans le Sud-Ouest. Les journées de vendredi, dimanche et lundi seront néanmoins plus épargnées, selon les prévisions de l'organisme public qui partage, dans son bulletin, tous ses conseils pour éviter de se retrouver dans les embouteillages.
Vendredi : circulation difficile dans le quart nord-ouest et le Sud-Est
Dès ce vendredi 8 août, la circulation commence à se densifier. Le quart nord-ouest du pays est placé en orange pour "circulation difficile" dans le sens des départs, tout comme le quart sud-est dans le sens des retours. Bison Futé anticipe ainsi de possibles bouchons sur l'A1 vers le Nord, et l'A11 et la RN165 en direction des côtes normandes et bretonnes. Dans le sud, l'A10 vers l'Espagne, l'A6 et l'A7 vers la Méditerranée et l'A71 en direction du Massif central seront également parmi les axes les plus empruntés.
En Ile-de-France, les premiers ralentissements se font sentir depuis le milieu de la journée, "principalement sur les autoroutes A10 et A6 et sur les axes qui y convergent notamment l’A86 et l’A6b", relève Bison Futé dans son bulletin. Dans le sens des retours, l'organisme de prévision du trafic estime que les difficultés concerneront davantage "les axes au départ de la Méditerranée vers l’Île-de-France", c'est-à-dire l'A7, l'A8 et l'A9. Le tunnel du mont Blanc devrait également être très emprunté, dans le sens Italie-France.
Samedi : une grande partie du pays en rouge pour "circulation très difficile"
La journée du samedi 9 août sera la plus chargée du week-end, selon Bison Futé. Dans le sens des départs, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire ainsi que l'Auvergne-Rhône-Alpes sont en rouge pour "circulation très difficile", le reste du pays étant en orange.
Les axes à éviter seront l'A13, l'A11 et la RN165 en direction de l'Ouest, l'A31 vers le Nord-Est, l'A10 et l'A63 pour rejoindre l'Espagne, l'A7, l'A9 et l'A61 en direction de la côte méditerranéenne et l'A20, l'A71 et l'A75 vers le Massif central.
Par ailleurs en région parisienne, "les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6b qui convergent vers les autoroutes A10 et A6", détaille l'organisme de prévision du trafic. Une circulation qui aura tendance à se fluidifier au fil de la journée.
Enfin, dans le sens des retours, il sera très difficile de rouler dans une large partie du Sud-Ouest, classée en rouge. "Le trafic sera très dense sur les axes rejoignant l’Île-de-France depuis l’Espagne via Bordeaux (A10) et sur ceux traversant le Massif Central (A20, A71 et A75)", met en garde Bison Futé. En parallèle, l'A7, l'A11, la RN165, la RN12 et l'accès au tunnel du mont Blanc attireront de nombreux automobilistes.
Dimanche : des difficultés prévues dans le Sud-Ouest et autour de la Méditerranée
Pour dimanche, la journée sera beaucoup plus calme sur les routes. Un quart sud-ouest de la France est placé en orange par Bison Futé dans le sens des départs. "Les difficultés se concentreront sur les axes du Sud-Ouest, notamment depuis l’Île-de-France en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10), et depuis Bordeaux vers Toulouse (A62)", souligne l'organisme public. L'A6 et l'A7 seront aussi très empruntés.
Enfin, dans le sens des retours, une circulation difficile est anticipée autour de la Méditerranée. Ce sera le cas sur les autoroutes en direction de Paris (A6, A7, A8 et A9), de l'Espagne à la région parisienne en passant par Bordeaux (A10) et dans la traversée du Massif central via l'A75. Le tunnel du mont Blanc connaîtra lui aussi des difficultés de circulation depuis l'Italie. Pour lundi, la journée est classée verte dans tout le pays par Bison Futé.