Chiens, chats et furets ont de plus en plus de puces… électroniques

La puce électronique est la carte d'identité de l'animal.
La puce électronique est la carte d'identité de l'animal. © Mireya Acierto / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les propriétaires d'animaux de compagnie prennent de plus en plus le réflexe de les "pucer", afin qu'ils soient facilement identifiables.

Chiens, chats et furets : ils étaient plus de 1,12 million de ces animaux domestiques à porter des puces électroniques en 2016, contre près de 1,10 million l'année précédente (soit une hausse de 2,6%), a annoncé mardi le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD). 

La carte d'identité de l'animal. L'identification des animaux domestiques est "obligatoire" (depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats) en France pour "permettre leur suivi sanitaire par le ministère de l'Agriculture", a précisé le service presse d'I-CAD, ajoutant que la plupart des identifications sont faites par puces électroniques. "C'est la carte d'identité de l'animal", a renchéri Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, estimant "unique" et "irremplaçable" la puce que porte la bête.

Une identification bien pratique. En 2016, plus de 15 millions de carnivores domestiques - 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60.000 furets - ont été identifiés au total. À côté de ceux dotés de puces électroniques, 230.331 ont été tatoués et 5.175 à la fois "pucés" et tatoués. "Si un animal doit exister, il faut qu'il soit identifié", a souligné Céline Moussour, vétérinaire dans le Val-d'Oise, déplorant "malheureusement que tous ne le sont pas, souvent pour des raisons économiques". En portant une puce, "l'animal peut voyager à l'étranger, être retrouvé s'il est perdu, être pris en charge au niveau sanitaire", a expliqué Céline Moussour.

62,8 millions d'animaux domestiques. Quant aux noms les plus donnés aux chiens, Maya est le plus populaire de l'année 2016. Les propriétaires de chats l'ont aussi choisi en premier pour leur compagnon, le préférant à Minette et Mia. Selon une enquête FACCO/TNS Sofrès conduite à l'automne 2014, les foyers français comptaient 62,8 millions d'animaux domestiques : 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d'oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères.