Cherbourg : le site DCNS de sous-marins nucléaires "totalement bloqué"

cgt blocage 1280
Un blocage par la CGT. Image d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Jeudi matin, trois barrages filtraient les abords du site, ne laissant passer que le personnel réquisitionné, a indiqué la CGT.

L'usine de sous-marins nucléaires du groupe DCNS à Cherbourg dans la Manche, ancien fief électoral du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, est "totalement bloqué" dans le cadre des manifestations contre la loi Travail, a-t-on appris jeudi auprès de la police.

Une première. Selon la radio France Bleu Cotentin, le blocage de ce site, qui fabrique tous les sous-marins nucléaires français, est une première. DCNS Cherbourg emploie 2.200 personnes hors sous-traitants.

"Trois barrages". "On bloque aussi le port militaire (qui jouxte DNCS, ndlr). Il y a trois barrages bloquants. Seul le personnel réquisitionné passe", a précisé Alexis Padet de la CGT de DCNS. Selon lui, 300 personnes participaient peu avant 8h au blocage prévu jusqu'à 13h15. 

Un fleuron français. Héritier des premiers arsenaux créés par Richelieu, le constructeur naval DCNS demeure une pièce maîtresse de la puissance militaire française, même si l'État a cédé ces dernières années plus d'un tiers du capital du groupe, qui s'est récemment diversifié dans les énergies renouvelables. Le groupe emploie près de 13.000 salariés dans le monde.