A Roubaix, sept écoles sont restées fermées. Photo d'illustration. 1:21
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Antoine Terrel
À Roubaix, dans le Nord, sept établissements scolaires de la ville sont restés fermés lundi, en raison d'un cas de coronavirus parmi les élèves. "Ça ne sert à rien de prendre des risques comme ça, c'était trop rapide", réagit Kamel, un père de famille, à propos de la réouverture des écoles la semaine dernière. 
REPORTAGE

Une semaine après la rentrée, au terme de deux mois de confinement, de nombreuses écoles ont d'ores et déjà refermé leurs portes en raison de cas de coronavirus ou de suspicions, comme en Charente, en Dordogne, ou à Toulouse. À Roubaix, dans le Nord, sept établissements de la ville, six publics et un privé, n'ont pas ouvert lundi, à titre de précaution, après la détection d'un cas parmi les élèves. Du côté de ces derniers comme de leurs parents, certains approuvent cette décision et estiment que la réouverture des classes était prématurée. 

"Quand on a appris qu'il y avait un cas dans l'école, maman a dit : 'maintenant, c'est sûr que vous n'allez pas y retourner. Il ne faut pas mettre en danger toute la famille'", raconte une jeune écolière de CM2 au micro d'Europe 1. Et son petit frère, scolarisé en cours élémentaire, approuve lui aussi la fermeture. "Je trouve que c'est une bonne décision qu'ils referment les écoles, parce qu'il peut y avoir des malades qui transmettent [le Covid-19] aux instituteurs."

La mairie évoque un principe de précaution maximale

Kamel, leur papa, estime lui que les écoles auraient du demeurer fermées depuis le début. "Ça ne sert à rien de prendre des risques comme ça, c'était trop rapide. À un mois des vacances, c'était trop risqué de faire reprendre l'école", confie-t-il. 

À Roubaix, pour justifier la fermeture de sept écoles pour un seul cas signalé, on invoque un principe de précaution maximale, comme l'explique le maire Guillaume Delbar. "Cela nous permettra dans la semaine de gérer tout ce qu'il y a faire, de la désinfection des écoles en passant par les tests, et en travaillant pour être dans une logique de réouverture dès lundi prochain", détaille-t-il à Europe 1. Mais cette situation pourrait renforcer la méfiance de nombreux parents. Jeudi dernier, seuls 6% des élèves de Roubaix avaient repris le chemin de l'école.