Publicité
Publicité

Casse au Louvre : «Si même des pieds nickelés arrivent à s'emparer des bijoux, ça montre bien qu'on n'était pas du tout préparé», lance Sébastien Lignier

Ugo Pascolo

Alors que l'enquête progresse, il semble de moins en moins probable que les membres du commando qui se sont attaqués au Louvre soient des professionnels. Ce qui met en évidence le manque de préparation du musée face aux vols, fait valoir dans Europe 1 13H Sébastien Lignier, chef du service politique à "Valeurs Actuelles".

Une enquête qui avance et qui laisse apparaître des failles. Mercredi soir, cinq nouvelles interpellations ont eu lieu dans le cadre du "casse du siècle" au Louvre. Une bonne nouvelle à première vue puisque l'enquête avance, mais pour Sébastien Lignier cela reflète également les failles de sécurité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Lors des premières heures après ce braquage, on nous expliquait qu'on a affaire à de très grands professionnels. [...] Et en fait, on se rend compte avec les premiers détails de l'enquête qu'il y a eu des failles aussi du point de vue du cambriolage. Il y a eu des traces ADN partout, partout, que des grands professionnels n'auraient certainement pas laissé. Ils ont quand même fait tomber une couronne en revenant dans la rue... Donc ça nous ridiculise encore plus malheureusement."

Et le chef du service politique de Valeurs Actuelles d'enchaîner : "Le travail d'enquête a été extraordinaire, mais ça montre bien que le Louvre n'était absolument pas protégé contre ça, parce que si même des pieds nickelés arrivent à s'emparer des bijoux de la couronne napoléonienne, ça vous montre bien qu'on n'était pas du tout préparé à cette éventualité."