Les deux communes ne seront pas classée de la même manière sur la carte du déconfinement. 1:21
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par Antoine Terrel
Édouard Philippe présente jeudi les derniers réglages du déconfinement, avec la carte des départements classés rouges ou verts selon leur situation sanitaire. Notre reporter s'est rendu à la frontière entre la Normandie et l'Ile-de-France, qui ne devraient pas être classées de la même couleur, et qui n'inquiète pas du tout les habitants.
REPORTAGE

Les précisions sont données jeudi par Édouard Philippe. Le Premier ministre présente en effet la carte du déconfinement, avec son lot de départements verts, dans lesquels il sera plus souple que dans les départements rouges, en raison d'une moins forte circulation du virus. Notre reporter s'est rendu à la frontière de la Normandie et de l'Ile-de-France, qui ne devraient pas être classés de la même couleur, et où l'impact de la carte devrait être limité.

Une petite rivière sépare Amenucourt, commune du Val d'Oise, classée rouge, de Gasny, petite ville de l'Eure, en Normandie, classée en vert. Mais Frédérique Cambourieux, la maire du village francilien, la traverse sans hésiter pour rejoindre Pascal Joly, son homologue normand. "Il n'y a pas de douanier à l'entrée de Gasny pour savoir d'où viennent les gens", confie ce dernier à Europe 1. Pour cet élu, "il n'y a pas de différence fondamentale" entre les deux communes. "Quelqu'un qui ne connaît pas la région passerait d'une commune à l'autre sans savoir qu'il change de département", souligne-t-il. 

"Cela ne va pas changer les relations entre nos deux communes"

En l'absence de commerce à Amenucourt, les habitants sont toujours allés faire leurs courses à Gasny. Et cette situation va perdurer après le 11 mai, et ce, malgré la différence de couleurs. "Cela ne va pas changer les relations entre nos deux communes", prévient de son côté Frédérique Cambourieux. "Je pense que la seule différence qu'il peut y avoir, c'est peut-être qu'en zone verte, les cafés pourront réouvrir." Et Pascal Joly d'abonder : "Cela n'empêchera pas ma collègue de venir manger dans les restaurants de Gasny". 

Les élus ne prendront donc aucune mesure qui pourrait limiter leur relation de voisinage. À moins d’y être contraints par leur préfecture.