Publicité
Publicité

Carcassonne : les raisons de la colère des viticulteurs qui se mobilisent ce samedi

Alexis Bourdon, édité par Ugo Pascolo // Crédit photo : Jean-Bernard NADEAU / ONLY FRANCE / Only France via AFP . 1 min

Un an après, les viticulteurs sont de nouveau dans la rue. Une importante manifestation est organisée ce samedi après-midi à Carcassonne. Tout comme les agriculteurs, les raisons de leur colère sont nombreuses. Europe 1 fait le point sur ce qui pousse les viticulteurs à battre le pavé.

Après les agriculteurs, c'est au tour des viticulteurs de battre le pavé. Ce samedi après-midi, une importante manifestation est organisée à Carcassonne, dans l’Aude. Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à la mobilisation un an après le rassemblement qui s’était organisé à Narbonne . Et s'ils ont décidé d'y répondre, c'est que les viticulteurs ont de multiples raisons d'être en colère. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Prix du vin, charges, mauvaise récolte…

À commencer par le prix du vin. Début novembre, ces mêmes viticulteurs vidaient des bouteilles de vin sur les parkings de magasins Lidl. Selon les professionnels, des bouteilles sont affichées en rayon à moins de deux euros, alors que les enseignes les achètent à 0,80 euro. Un prix inférieur au coût de production qui est de plus d'un euro pour les viticulteurs. 

Et alors que les charges ne cessent d'augmenter, la qualité de la récolte ne va pas aider. De nombreux viticulteurs la qualifient de "pire récolte du siècle". Autre point de crispation important, l'Aude va être l'un des territoires les plus touchés par l'arrachage. Sur les 27.400 hectares concernés au niveau national, près de 5.000 le seront dans ce département. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du côté des autorités, on craint que ce rassemblement trouble l'ordre public. Un arrêté a notamment été pris pour interdire la circulation d'engins agricoles sur les agglomérations de Trèbes et de Carcassonne, et ce jusqu'à ce samedi, 22 heures.