Cannes : la mairie plante un olivier en mémoire d'Ilan Halimi, après l'appel d'Alain Jakubowicz
La ville de Cannes a planté un olivier en hommage à Ilan Halimi, jeune juif torturé et assassiné en 2006 par le gang des barbares, dix jours après que celui d'Épinay-sur-Seine a été tronçonné. Le maire David Lisnard a ainsi répondu à l'appel de l'avocat Alain Jakubowicz.
Le maire de Cannes David Lisnard a répondu à l'appel d'Alain Jakubowicz. Alors que l'olivier en hommage à Ilan Halimi, jeune juif torturé et assassiné en 2006 par le gang des barbares, a été tronçonné mi-août à Épinay-sur-Seine, l'avocat et président d'honneur de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, avait appelé les communes à en planter un autre pour dénoncer l'antisémitisme.
C'est désormais chose faite à Cannes, avec une cérémonie qui s'est tenue dimanche à 10h30, en parallèle des célébrations du 81e anniversaire de la libération de la ville. L'olivier a été planté au cimetière Abadie II, à l'ouest de la ville.
"Devoir de la mémoire"
"C'est un arbre qui incarne aussi, non seulement la continuité de l'hommage, le devoir de la mémoire, la transmission de la conscience", a souligné David Lisnard, président de l'Association des maires de France.
Comme le rapporte CNews, la mairie a également distribué 1.500 exemplaires de la bande-dessinée Justes parmi les nations aux collégiens et aux lycéens. Cette œuvre relate les parcours de celles et ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.