Canicule 1:20
  • Copié
Chloé Lagadou , modifié à
Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est attendue sur tout le territoire à partir de ce lundi 1er août, cinq départements sont placés en vigilance orange canicule. Le pic de chaleur est attendu mercredi, avec des températures souvent égales ou supérieures à 35°C. Quel impact cette météo a-t-elle sur notre organisme ? 

C’est reparti pour un tour. Après un mois de juillet marqué par une succession de canicules et de températures records, le mois d’août démarre sur des bases similaires. À compter de ce lundi 1er août, une nouvelle vague de chaleur est attendue sur la France, et devrait se prolonger jusqu’à mercredi. Quel impact cette météo a-t-elle sur notre organisme ? 

"La chaleur fatigue"

"La canicule peut déclencher des pathologies, qui n'étaient pas connues. Il est clair qu'un effort avec une forte chaleur, chez une personne se croyait en bonne santé, peut déclencher un infarctus", explique Christophe Prudhomme, médecin urgentiste en Seine-Saint-Denis, sur Europe 1.

"Il y a des facteurs de risque, même à 45-50 ans. Très concrètement, la chaleur fatigue. Et cette fatigue supplémentaire, liée aux périodes de chaleur qui se répètent, entraînera globalement une surmortalité, en particulier chez les gens qui ont une santé déjà fragile. C'est-à-dire des personnes qui ont un organisme déjà fatigué, un cœur fatigué, des poumons fatigués, ou qui ont maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète", précise-t-il.

"Il faut apprendre à modifier nos horaires"

Pour le médecin urgentiste, il va falloir que "nous changions notre mode de vie". "Il est clair qu'il vaut mieux, l'été, abandonner le costume cravate et porter des vêtements amples qui permettent d'avoir une bonne ventilation entre le vêtement et la peau", détaille-t-il. Selon lui, il faut aussi "apprendre à modifier nos horaires". "Ce n'est pas pour rien si dans les pays de l'Europe du Sud, l'après-midi, la vie s'arrête", conclut-il.