Canicule : nombreux départs de feu dans le Gard et le Vaucluse

Le record de chaleur a été battu vendredi en France. Photo d'illustration.
Le record de chaleur a été battu vendredi en France. Photo d'illustration. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au moins trois personnes, dont deux pompiers, ont été légèrement blessées après des départs de feux dans le Gard.

Une trentaine de départs de feu significatifs, liées aux chaleurs intenses, étaient déplorés vendredi vers 22 heures dans le Gard, où le record absolu de température en France a été battu (45,9°C), et le Vaucluse, a indiqué la sécurité civile.

Au total, une quinzaine de maisons ont brûlé, au moins trois personnes ont été légèrement blessées, dont deux pompiers, et deux chevaux tués dans divers incendies, selon les secours de ces départements. Plus de 300 hectares ont été parcourus par les flammes, selon le décompte de la sécurité civile.

Plusieurs feux toujours en cours dans le Gard

Le principal incendie, toujours actif à 22 heures, s'est déclaré à Saint Gilles et Garons, dans le Gard, parcourant 150 hectares. Une centaine de sapeurs-pompiers, ainsi que six Canadair, un Dash et trois Tracker pour des largages aériens ont été engagés.

Une centaine de sapeurs-pompiers ont également été engagés à Vauvert, dans le Gard, où le feu, fixé à 22 heures, a brûlé 50 hectares. Dans cette localité, vingt habitations ont été évacuées par précaution. À Monfrin, dans le Gard, 70 hectares ont été brûlés et deux maisons détruites. Jusqu'à quatre Tracker et 140 pompiers ont été engagés contre un feu qui se poursuivait à 22 heures.

Une dizaine de pompiers victimes de coup de chaud dans le Vaucluse

Dans le Vaucluse, une usine a pris feu à Sorgues et 13 hectares ont brûlé le long de l'A7. 200 pompiers ont été mobilisés. Au moins dix d'entre eux ont été victimes d'un coup de chaleur, dont un évacué à l'hôpital. L'autoroute a été coupée entre Orange et Avignon, avant que la circulation ne soit rétablie. L'A54, quant à elle, coupée en fin d'après midi entre Nîmes et Arles, dans les Bouches-du-Rhône, à cause d'un autre incendie, n'a pu rouvrir en soirée que dans un sens. 

Des risques anticipés

En raison notamment de la canicule, le risque de feux de forêt avait été anticipé par les autorités qui considèrent que la saison de plus haut risque a commencé vendredi, avec plusieurs semaines d'avance cette année.

En visite en milieu d'après-midi au centre zonal opérationnel de crise de Marseille, où est coordonnée l'action publique pour tout le sud de la France frappé par la canicule, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait notamment passé en revue les moyens mis en alerte contre les feux de forêt, dont la saison de plus haut risque commençait vendredi, avec plusieurs semaines d'avance cette année.