Campagne choc de Médecins du Monde contre les médicaments trop chers

Image d'illustration.
Image d'illustration. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Médecins du Monde lance lundi une campagne d'affichage qui dénonce les marges des laboratoires pharmaceutiques.

Une campagne choc et une pétition contre les prix "révoltants" des médicaments pour soigner notamment le cancer et l'hépatite C, sont lancées lundi par Médecins du Monde (MdM) qui appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de permettre l'accès de tous aux traitements.

Prix "exorbitants". Ces prix "exorbitants mettent en danger le système de santé", souligne Olivier Maguet, responsable à MdM de cette campagne. "Malheureusement, cette tendance à l'inflation des prix ne fait qu'augmenter et la Sécurité sociale peut de moins en moins payer", ajoute-t-il en évoquant les nouveaux traitements du cancer comme l'immunothérapie. Le Solvadi, premier des antiviraux efficaces contre l'hépatite C, a été un révélateur. Le traitement de trois mois est vendu 41.000 euros par patient alors qu'il coûterait moins de 100 euros à produire, selon les travaux du chercheur Andrew Hill de l'Université de Liverpool, souligne MdM. 

"L'hépatite C on en vit très bien". Ces prix "ne sont pas justifiés", selon l'ONG qui dénonce les "marges colossales et révoltantes" des laboratoires pharmaceutiques dans sa campagne conçue par l'agence DDB Paris. Elle se décline en douze affiches axée sur la rentabilité des maladies : "avec l'immobilier et le pétrole, quel est l'un des marchés les plus rentables ? La maladie" et "1 milliard d'euros de bénéfice, l'hépatite C on en vit très bien". La campagne d'affichage urbain (métro, abribus, ...) a été refusée par l'ensemble des réseaux d'afficheurs en raison d'un risque de réactions négatives de la part de l'industrie pharmaceutique, affirme le Dr Maguet. Les 1.200 bénévoles de l'ONG feront donc un "affichage sauvage" de la campagne par ailleurs diffusée via le web et les réseaux sociaux et dans les grands quotidiens nationaux.

Des prix négociés. De son côté, le Leem (industrie pharmaceutique) "réagit avec la plus grande fermeté aux propos caricaturaux et outranciers tenus par Médecins du Monde". "Le prix de ces médicaments est fixé par le Comité économique des produits de santé (organisme dépendant de l'Etat, ndlr) à l'issue de négociations avec les industriels", rappelle-t-il.