Cambriolage au Louvre : le préjudice évalué à 88 millions d'euros
Le musée du Louvre évalue le préjudice du vol de huit bijoux, à la "valeur patrimoniale inestimable", à 88 millions d'euros, indique mardi la procureure de Paris. Dimanche matin, un commando de quatre personnes a cambriolé le monument. Ces malfaiteurs sont toujours activement recherchés.
Le préjudice du cambriolage au Louvre dimanche matin est estimé à 88 millions d'euros selon le musée, indique la procureure de Paris Laure Beccuau ce mardi. Au total, huit bijoux ont été dérobés, dont le diadème de l'impératrice Eugénie ou encore une boucle d'oreilles en émeraudes. Les quatre malfaiteurs à l'origine de ce vol sont toujours activement recherchés.
Les cambrioleurs "ne gagneront pas" 88 millions d'euros
"Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d'euros", a-t-elle détaillé. Une somme "extrêmement spectaculaire" mais qui "n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique". Elle a toutefois précisé que les cambrioleurs "ne gagneront pas" 88 millions d'euros "s'ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux". "On peut peut-être espérer qu'ils réfléchissent à la chose et qu'ils ne détruisent pas ces bijoux sans raison", a souligné Laure Beccuau.
Les preuves laissées par les cambrioleurs dans leur fuite "sont en cours d'analyse". Il s'agit de deux disqueuses, un chalumeau, de l'essence, des gants, un talkie-walkie, une couverture et un gilet jaune. Ils ont également perdu la couronne de l'Impératrice Eugénie, retrouvée endommagée aux abords du Louvre.