Publicité
Publicité

«J’ai visité 80 pays» : Bernard de la Villardière présente le nouveau numéro inédit d’«Enquête Exclusive»

Marina Sgard - Mis à jour le . 2 min

À l’occasion des 20 ans d’"Enquête Exclusive", Bernard de la Villardière était l'invité de Culture Médias sur Europe 1. Le journaliste qui a parcouru plus de 80 pays au cours de sa carrière, a présenté un numéro inédit intitulé "Drones, lasers, robots tueurs : comment se prépare la guerre de demain ?".

Bernard de la Villardière était l’invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1 ce vendredi. L’occasion pour le journaliste vedette de M6 de célébrer les 20 ans d’Enquête Exclusive, mais aussi de présenter un nouveau numéro inédit de l’émission, “Drones, lasers, robots tueurs : comment se prépare la guerre de demain ?”. En 2025, des intrusions de drones dans les espaces aériens de l'Europe se sont multipliées ce qui démontre que les menaces changent de visage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un sujet brûlant qui explore les nouvelles technologies militaires et les enjeux géopolitiques qui y sont liés. Bernard de la Villardière s’est confié sur les coulisses de son métier et sur son parcours exceptionnel de grand reporter.
En vingt ans d’enquêtes aux quatre coins du monde, Bernard de la Villardière a accumulé une expérience hors norme. "Je suis un des journalistes sur la place de Paris qui a le plus voyagé au cours des vingt dernières années, et dans des pays formidables, avec des aventures incroyables. J’en ai fait au moins 80 !", a-t-il confié au micro d’Europe 1.

Un palmarès impressionnant qui, selon lui, a parfois suscité de la jalousie dans le milieu journalistique. "Franchement, je peux comprendre que ça a excité la jalousie d’un certain nombre de mes confrères", a-t-il révélé.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des voyages pas toujours sans conséquences

Avec une carrière rythmée par les reportages de terrain, souvent réalisés dans des conditions extrêmes, l’animateur d’Enquête Exclusive reconnaît avoir eu recours à plus d’un passeport. “J’en ai eu une dizaine ! Aujourd’hui, j’ai trois passeports : deux français et un argentin”, a-t-il raconté. 

Mais ces aventures n’ont pas toujours été sans risque. Le journaliste a révélé qu’il était désormais interdit d’entrée dans certains pays, conséquence directe de ses reportages jugés sensibles par certaines autorités. "Il y a quelques mois, j’étais en Égypte pour plonger en mer Rouge avec ma femme. En arrivant à Hurghada, mon passeport a bipé et on m’a remis dans l’avion", a raconté le journaliste. Une situation liée à un précédent reportage tourné clandestinement dans le pays. "Je n’avais pas demandé de visa journaliste, parce que l’équipe avant moi avait été coachée et surveillée de près. J’ai voulu travailler en toute liberté avec un petit caméraman. C’était un film critique sur Abdel Fattah al-Sissi", a-t-il défendu. Mais le régime égyptien, explique-t-il, "n’est pas tendre avec l’opposition, ni avec les journalistes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À travers ses reportages, Bernard de la Villardière a exploré des territoires hostiles, des conflits oubliés, des sociétés en pleine mutation. Le nouveau numéro d’Enquête exclusive sur la guerre du futur promet une plongée dans un monde où la technologie redéfinit les frontières de la puissance militaire.