Publicité
Publicité

«Ça a tout foutu en l'air» : la colère des passagers de l'Eurostar bloqués à la gare du Nord

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min
«Ça a tout foutu en l'air» : la colère des passagers de l'Eurostar bloqués à la gare du Nord
«Ça a tout foutu en l'air» : la colère des passagers de l'Eurostar bloqués à la gare du Nord © Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En raison d'une double incidence technique intervenue dans le tunnel sous la Manche, la compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé ce mardi une suspension de tous ses trains entre Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles, pendant plusieurs heures. Ces perturbations surviennent au plus mauvais moment dans cette période de forte affluence.

À l'approche du jour de l'an, le trafic Eurostar est fortement impacté ce mardi 30 décembre entre Paris, Londres et Bruxelles, à cause d'une panne électrique. Le retour à la normale est espéré cette nuit par l'exploitant Getlink. Mais, de nombreux voyageurs vont rester sur le carreau.

Des vacances gâchées

À la gare du Nord, plusieurs centaines de voyageurs prennent toujours leur mal en patience. Le train d'Emese a rejoint Calais ce mardi matin avant de revenir sur Paris. Depuis, il attend avec ses amis de trouver une solution. "Le train a fait demi-tour pour retourner à la case départ sans aucune solution. Ça a tout foutu en l'air. Sans compter les billets de train... Du coup, toutes les réservations ont sauté et les congés aussi qui ont été mis en place", proteste-t-il. Face à des pertes importantes, il n'a trouvé "aucune solution alternative" : "On a essayé le ferry, on a essayé l'avion, on a essayé le bus. Il n'y a rien du tout". 
 
C'est aussi le sentiment amer d'Ardil, venu de Marseille ce matin, avec l'espoir de passer le réveillon à Londres. "On voulait fêter l'anniversaire de ma fille qui a 18 ans et on voulait faire quelque chose de spécial", explique-t-il. Mais, les perturbations ont ruiné ses plans. Au micro d'Europe 1, il raconte son désarroi : "Il va falloir qu'ils fassent quelque chose parce que là on a payé cher, on est trois. Pour le train Marseille-Londres, j'ai payé 1.100 euros. Ils ont intérêt à le rembourser parce que moi je ne vais pas rester là", s'exaspère-t-il. 
 
Ardil et sa famille s'accrochent donc au mince espoir de prendre le train pour Londres mercredi matin, sans quoi ils devront retourner à Marseille. Eurostar a annoncé ce mardi soir que le trafic reprendra progressivement. Les problèmes techniques dans le tunnel de la Manche devraient être réglés dans la nuit.