Publicité
Publicité

Bruno Retailleau s’alarme d’une bourse accordée à une réfugiée gazaouie accusée d'avoir relayée des propos «antisémites» sur X

Jean-Baptiste Marty . 1 min

C’est une polémique qui interpelle au moment où Emmanuel Macron veut reconnaître l’Etat palestinien. À Lille, une étudiante gazaouie fraichement rapatriée en France est dans le viseur des autorités. En cause : des posts antisémites et pro-Hamas sur ses réseaux sociaux.

À Lille, une étudiante gazaouie, fraîchement rapatriée en France, se retrouve dans le viseur des autorités. En cause : des posts antisémites et pro-Hamas sur ses réseaux sociaux, qui ont suscité la réaction de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Selon Europe 1, ce dernier a fait un signalement Pharos pour fermer le compte X de la jeune femme. Mais comment cette étudiante a-t-elle pu arriver en France ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cela fait suite à une décision prise le 7 juillet par le Quai d’Orsay. D'après nos informations, une bourse pour ses études lui a été accordée par le consulat de France à Jérusalem, sur décision du ministère des Affaires étrangères. Cette bourse lui a permis d’obtenir un visa étudiant et de faire partie des 37 réfugiés gazaouis arrivés en France le 11 juillet dernier.

Une décision jugée inadmissible par Bruno Retailleau

La jeune femme de 25 ans pose désormais ses valises à Lille, les autorités françaises considérant qu’elle ne représente aucune menace pour la sécurité nationale. Cette situation est jugée inadmissible par Bruno Retailleau, qui qualifie les propos relayés "d’inacceptables et inquiétants". Il a demandé au préfet de saisir la justice, estimant que "les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays". Contacté, le Quai d’Orsay n’a pour le moment pas répondu aux sollicitations.