Publicité
Publicité

Bretagne: un chalutier se retrouve nez à nez avec un sous-marin russe

Caroline Baudry . 1 min

Samedi dernier, des pêcheurs ont aperçu au large des côtes d'Armor, en Bretagne, le kiosque d'un sous-marin russe. Cette affaire a été prise très au sérieux par la Marine nationale et les autorités ont confirmé à Europe 1 qu'il s'agissait bien d'un bâtiment appartenant à la Russie.

Un kiosque de sous-marin faisant surface lorsque vous êtes en mer, cela peut surprendre. C'est pourtant bien ce qu'ont vécu des marins-pêcheurs samedi dernier au large des côtes d'Armor, en Bretagne. Plus étonnant encore, il s'agissait là d'un sous-marin russe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bâtiment naviguait en surface pour montrer sa non-agressivité

L'affaire a été prise très au sérieux par la Marine nationale. Cette dernière a affirmé, dans une publication sur X, assurer un suivi continu des navires en transit. Les autorités confirment à Europe 1 que c'est bien le cas de ce sous-marin russe qui, remonté de Méditerranée, traversait les eaux françaises par la Manche, escorté par une frégate tricolore.

Selon eux, ce bâtiment naviguait en surface pour montrer sa non-agressivité. Le journal Le Marin précise qu'il s'agirait d'un sous-marin d'attaque conventionnelle diesel-électrique de classe kilo. Un engin donc immortalisé par ces pêcheurs, partis de Roscoff, dans le Finistère, à bord de leur chalutier. Il n'est pas rare que de tels navires traversent la Manche, mais il est plus qu'inhabituel dans croiser de si près.