Bouches-du-Rhône : un incendiaire condamné à 6 ans de prison ferme

L'homme avait déclenché quatre incendies qui avaient notamment nécessité l'intervention de près d'un millier de pompiers.
L'homme avait déclenché quatre incendies qui avaient notamment nécessité l'intervention de près d'un millier de pompiers. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En juillet 2016, cet habitant de Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône avait déclenché quatre feux sur la Côte Bleue, à Châteauneuf-les-Martigues, Martigues-la Gatasse et Ensuès-la-Redonne.

Un homme qui avait déclenché plusieurs incendies sur la Côte Bleue, à l'ouest de Marseille, en juillet 2016, a été condamné mercredi soir à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire.

Egalement condamné à un suivi socio-judiciaire de 5 ans. Le tribunal a aussi condamné cet homme de 38 ans, ancien boxeur et employé à la voirie de la métropole Aix-Marseille, à un suivi socio-judiciaire de 5 ans assorti d'une peine de prison de 2 ans en cas de manquement à ses obligations.

En juillet 2016, cet habitant de Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône avait déclenché quatre feux sur la Côte Bleue, à Châteauneuf-les-Martigues, Martigues-la Gatasse et Ensuès-la-Redonne, des incendies qui avaient notamment nécessité l'intervention de près d'un millier de pompiers. Près de 500 hectares de végétation étaient partis en fumée, et un camping de Carry-le-Rouet avait dû être évacué.

L'auteur des départs de feu avait été arrêté quelques jours après les incendies seulement. D'après La Provence, les investigations sur la géolocalisation de son téléphone mobile, l'analyse de bandes de vidéosurveillance, les recoupements effectués ainsi qu'un témoignage déterminant ont permis de montrer qu'il était à chaque fois présent sur les lieux. 

"Un appel au secours." Lors de son procès, cet homme diminué après un grave accident cardiaque survenu un an avant son passage à l'acte a interprété son geste comme "un appel au secours", expliquant qu'il jetait sciemment des mégots dans les broussailles et attendait de voir les flammes apparaître, attisées par le mistral, toujours selon La Provence.

Au cours de l'été 2016, plus de 12.000 hectares avaient été détruits par des incendies dans le sud de l'Hexagone et en Corse.