Balades, musées, châteaux... On vous aide à préparer le premier week-end de déconfinement

, modifié à
  • A
  • A
Les jardins du château de Villandry ont mis en place une application pour remplacer les visites guidées.
Les jardins du château de Villandry ont mis en place une application pour remplacer les visites guidées. © Château de Villandry
Partagez sur :
Premier week-end déconfiné pour les Français, qui pourront enfin prévoir un petit séjour, à moins de 100 kilomètres de chez eux. Jardins, châteaux, musées, zoos... Europe 1 vous donne quelques idées d'activités pour profiter du premier week-end de liberté tout près de chez vous.

Après deux mois à la maison, les Français, déconfinés, vont enfin pouvoir prévoir un week-end hors de chez eux. Bien sûr, les activités prévues devront se situer dans une limite de 100 kilomètres, à vol d'oiseau, de leur domicile. Largement suffisant pour trouver de quoi s'évader un peu le temps d'une ou deux journées.

 

Journaliste spécialisée dans le tourisme et les loisirs à Europe 1, Vanessa Zha vous a concocté une liste non exhaustive de lieux rouverts au public, et d'activités originales à effectuer, pour donner des idées aux auditeurs. Week-end détente, sportif, en famille... Il y en a pour tous les goûts, et il y en aura toujours une à moins de 100 kilomètres de chez vous. 

Nature, parcs et jardins

Pour ce qui est de l'ouverture des forêts, parcs, berges, et plans d'eau, le préfet et le maire en décident au cas par cas, et dans des conditions particulières.

Une idée de choix pour les Français se situant à 100 kilomètres autour de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le Festival international des jardins sera accessible au public à partir de samedi. Jusqu'au dernier moment, celui-ci était prévu pour passer à la trappe, mais tout a été organisé via un protocole sanitaire drastique pour rouvrir ces 32 hectares de jardin, au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Toutefois, la vente des billets ne peut s’effectuer qu'en ligne, avec deux créneaux horaires proposés : l’un pour une visite le matin (10h-14h), l’autre l’après-midi (14h-19h). Un parcours spécial a été mis en place, avec l'installation de gel hydroalcoolique à chaque étape.

Les jardins d'Étretat (Seine-Maritime), eux, ont rouvert depuis lundi déjà. Il sera également possible d'accéder à l'Aiguille du Midi, la plus haute des aiguilles de Chamonix (Alpes) avec ses 3.842 mètres d'altitude. Un protocole drastique a, là aussi, été mis en place, avec des caméras thermiques pour pouvoir y monter ce week-end, mais aussi le week-end du 21 mai.

Culture

Faute de pouvoir rouvrir les grands musées nationaux, ce premier week-end de déconfinement est l'occasion de découvrir de petits musées méconnus. Par exemple, le musée de l'Image à Épinal (Vosges), le musée Matisse de Nice (Alpes-Maritimes), le musée Ingres-Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne), le musée Picasso dans le château Grimaldi à Antibes (Alpes-Maritimes). C'est dans ce château que le peintre espagnol a notamment commencé à peindre ses nymphes, ses poissons, mais aussi sa maîtresse de 22 ans, François Gilot.

Côté châteaux, le château de Baugé (Maine-et-Loire) est une sortie originale à faire avec des enfants. Dans une ambiance sorcellerie, il s'agira de redécouvre l'apothicairerie médiévale et nombre d'objets insolites, comme de la poudre de cloporte ou encore des doigts humains momifiés.

Dans le département de l'Indre et Loire, les jardins du château de Villandry, comme une trentaine de parcs et jardins du département, ont décidé de mettre en place des applications pour pallier l'impossibilité d'organiser des visites guidées. Cela permet aux visiteurs de se balader tout en se plongeant dans l'histoire de ses potagers, et des moins qui les ont créés à la Renaissance.

Les Franciliens ne sont pas en reste. Dans un périmètre allant de 50 à 80 kilomètres au nord de Paris, le département de l'Oise se présente comme une option séduisante pour ceux qui veulent se mettre au vert. Les domaines de Chantilly, Compiègne et Ermenonville seront accessible au public qui pourra par la même occasion admirer la beauté des châteaux de ces trois villes.

Animaux

Plusieurs sites rouvrent leur porte pour vous permettre de venir à la rencontre de la faune. Le zooparc de Thoiry (Yvelines) rend de nouveau accessible son tronçon safari. Les visiteurs, enfermés dans leur voiture, pourront venir à la rencontre des animaux sans entrer en contact avec les autres familles.

En Bretagne, le zooparc de Trégomeur (Côtes-d'Armor) rouvre lui aussi au public. À compter de samedi, il sera ouvert tous les jours, de 10h à 19h (fermeture des caisses 1h30 avant la fermeture). Enfin, une idée plus originale mêlant animaux et randonnée : dans les Vosges, une randonnée en gyropode est organisée, par groupe de six personnes de la même famille, pour aller observer les chamois.

Quelle que soit l'activité pratiquée, et quel que soit le lieu visité, on n’oublie pas son pique nique : les bars et restaurants, eux, restent fermés. 

Europe 1
Par Pauline Rouquette