Périmètre, motif, attestation... Les règles à suivre si vous vous déplacez ce week-end

, modifié à
  • A
  • A
Au delà de 100 kilomètres, tout déplacement devra être justifié, notamment en remplissant l'attestation du ministère de l'Intérieur. (Image d'illustration) 1:00
Au delà de 100 kilomètres, tout déplacement devra être justifié, notamment en remplissant l'attestation du ministère de l'Intérieur. (Image d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Depuis la fin du confinement, il est désormais possible de sortir de chez soi sans attestation dérogatoire. Toutefois, certaines consignes sont toujours à respecter en matière de déplacement, surtout si vous devez vous éloignez à plus de 100 kilomètres de votre domicile. Petit rappel des règles.

Pour ce premier week-end depuis la levée du confinement total, bon nombre de citadins auront sans doute l’envie de changer de cadre, de sortir respirer un peu, à la campagne notamment. Si les déplacements sont désormais autorisés, ils doivent se faire dans le respect de consignes strictes de prudence et de distance maximale, mises en place pour éviter une nouvelle hausse des contaminations au coronavirus.

Pour vous déplacer ce week-end, une règle simple : avoir un justificatif de domicile sur soi. Une facture, une quittance de loyer ou même un carnet de chèques, bref un document qui pourra prouver, en cas de contrôle, que vous vous trouvez bien à moins de 100 km de chez vous à vol d’oiseau. Ce rayon peut être comptabilisé à partir de l’adresse principale, mais aussi d’une éventuelle adresse secondaire. L’important est donc d’avoir sur soi un document justifiant d’une adresse.

Un motif de déplacement au delà de 100 km

Si vous devez dépasser le périmètre autorisé, il vous faudra remplir la nouvelle déclaration de distance depuis le site du ministère de l’Intérieur. En cas de contrôle, il faudra également justifier le motif du trajet qu’il soit en voiture, en train ou en avion.

Toutefois, pédagogie et mansuétude devraient être de mise du côté des forces de l’ordre pour ce premier week-end de déconfinement, sachant que les agents ne disposent pas d’outils spécifiques pour mesurer les distances, surtout à quelques kilomètres près.

Europe 1
Par Guillaume Biet, édité par Romain David