Avec le solstice, l'été commence officiellement aujourd'hui

, modifié à
  • A
  • A
Le solstice marque le début de l'été astronomique. Image d'illustration. © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Ce jeudi 21 juin est celui du solstice d'été. Marquant le premier jour de l'année "astronomique", il est également le jour le plus long de l'année. 

Avis aux amateurs de la saison estivale, l'été a officiellement commencé jeudi à 10h27. Alors que ce jeudi 21 juin est placé comme chaque année sous le signe de la Fête de la musique, cette journée est en effet également celle du solstice d'été. Voici ce qu'il faut savoir sur ce jour particulier. 

  • Qu'est-ce que le solstice d'été ? 

Le solstice d'été "correspond au moment de l'année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l'un des deux hémisphères", note Futura-Sciences. "Pendant le solstice d'été de l'hémisphère nord, par exemple, la planète se situe à un point de son orbite pour lequel l’extrémité nord de son axe de rotation pointe le plus vers le soleil".  

  • Le jour le plus long de l'année

Le solstice d'été est donc le jour où "le soleil se lève plus tôt au nord-est et se couche plus tard au nord-ouest", rappelle Le Figaro. Ainsi, le soleil s'est levé à 5h46 pour se coucher à 21h57, mettant donc 16h11 à parcourir l'intégralité de son chemin. A l'inverse, le solstice d'hiver, qui a généralement lieu entre le 20 et le 22 décembre, correspond lui au jour le plus court de l'année. 

  • Le début de l'été... astronomique.

 Le solstice d'été représente le premier jour de l'été "astronomique", précise L'Internaute. En effet, l'été "météorologique" a lui commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. 

  • Le solstice tombe souvent le 21 juin... mais pas seulement 

Si le solstice d'été tombe régulièrement un 21 juin, ce n'est toutefois pas toujours le cas. En 1975, l’événement était intervenu un 22 juin, mais les prochains à connaître un solstice à une telle date seront nos lointains descendants. En effet, les prochains solstices à se produire un 22 juin seront ceux de 2203, 2207, 2211, et 2215. En 2488, le solstice se déroulera pour la première fois un 19. En revanche, le 20 juin est régulièrement un jour de solstice, comme ce fut le cas en 2016. 

  •  Et maintenant ? 

Si ce 21 juin est le jour le plus long de l'année, à partir de vendredi, les jours vont diminuer. Ainsi, fin septembre, note La chaîne météo, nous perdrons jusqu'à 4 minutes d’ensoleillement théorique par jour. Puis cette perte diminuera progressivement jusqu'au solstice d'hiver. En attendant, attention aux coups de soleil. Le soleil étant au plus haut, ses rayons sont particulièrement nocifs.