21 juin : le solstice d'été dans l'histoire

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
1:54
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 21 juin 2018, mais en quel 21 juin partons-nous ?

Tous les 21 juin, autant dire le jour du solstice d’été, un moment qui a fait l’objet de célébrations importantes et ce, depuis la nuit des temps.

On possède de nombreux indices de ces célébrations sur les sites hérités du néolithique. Notamment, lorsqu’on étudie les mégalithes (c'est-à-dire les dolmens, les menhirs, les alignements de grosses pierres), on se rend compte que, bien souvent, ils sont disposés en fonction de l’endroit où le soleil se lève à ce moment de l’année. On pratiquait ce jour-là des rites sacrés, que certains prétendent perpétuer de nos jours : par exemple à Stonehenge, en Angleterre, il y aura beaucoup de monde ce soir.

Ce soltice d’été est-il fêté partout dans le monde ?

Oui. Pour ne parler que des temps historiques, il faut savoir que les Égyptiens de l’Antiquité faisaient commencer l’année ce jour-là et que plus tard, en Grèce, c’était le temps de fêtes en l’honneur de Déméter et d’Athéna. Dans la Chrétienté, ces traditions ont donné naissance à la fête de la Saint-Jean, le 24 juin, au cours de laquelle on fait de grands feux de joie, dans le prolongement de ce qui s’est fait depuis des millénaires.

La fête de la Musique peut-elle être considérée comme un avatar moderne de ces fêtes traditionnelles du 21 juin ?

D’une certaine manière. Certains y ont vu, naguère, un sursaut de paganisme. Sérieusement, il est évident que lors de l’institution de cette fête, en 1982, Jack Lang n’a pas été choisi cette date du 21 juin par hasard : pratiquement, il s’agit de la nuit la plus courte et de l’entrée dans l’été ; mais d’un point de vue symbolique, il s’agit surtout de la soirée qui aura connu, depuis l’aube de l’Humanité, le plus de fêtes et de réjouissances.

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, pour une heure Au cœur de l’histoire !

Au cœur de l’histoire de Sophie de Grouchy, dans son beau château de Villette.

Les émissions précédentes