Au Zoo de Beauval, une dernière ovation pour les pandas avant un retour anticipé en Chine
Plus de 200 visiteurs ont affronté froid et pluie pour faire leurs adieux au célèbre couple de pandas de Beauval, dont le départ, prévu mardi, a été avancé en raison de problèmes rénaux chez la femelle. Arrivés en 2012, les deux animaux avaient suscité un engouement inédit et contribué au succès du parc.
Plus de 200 personnes, parfois très émues, ont bravé le froid et la pluie dimanche 23 novembre 2025 pour venir saluer une dernière fois le célèbre couple de pandas du ZooParc de Beauval, Huan Huan et Yuan Zi, qui doit repartir vers la Chine ce mardi 25 novembre. Ce retour anticipé a été décidé après la découverte de problèmes rénaux chez la femelle.
Sur RTL, le directeur du parc, Rodolphe Delord, a précisé que Huan Huan souffrait d’une insuffisance rénale, justifiant l’avancement de leur départ, initialement prévu en 2027. Le couple avait rejoint Beauval le 15 janvier 2012 dans le cadre d’un accord avec les autorités chinoises.
Un symbole de la diplomatie franco-chinoise
Depuis leur arrivée, les pandas ont déclenché un engouement considérable et largement contribué au succès du parc, qui a accueilli deux millions de visiteurs en 2023. Ils ont aussi donné naissance à trois petits et c'est une première en France : un mâle, retourné en Chine en 2022, et deux jumelles, qui resteront à Beauval au moins jusqu’en 2027.
Leur transfert vers le Centre de conservation de Chengdu doit se dérouler mardi à l’aube, sous forte escorte policière, "comme des chefs d’État", jusqu’à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, d’où ils décolleront vers 12h30.
En une décennie, le couple est devenu un véritable symbole des relations diplomatiques entre la France et la Chine. À ce jour, seuls une vingtaine de zoos hors de Chine accueillent ces emblématiques mammifères.