Publicité
Publicité

Au Louvre-Lens, la «Galerie du Temps» fait peau neuve, pour le plus grand plaisir des visiteurs

Lionel Gougelot, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Il fête ce weekend les 12 ans de son ouverture. Le musée du Louvre-Lens en profite pour tout changer dans sa célèbre "Galerie du Temps". Un voyage à travers 5000 ans d'histoire.

3.000 m2, 5000 ans d'histoire... Le Louvre-Lens propose une nouvelle galerie, véritable "cœur battant" du musée, elle a été complètement repensée avec 250 nouvelles œuvres provenant des collections du Louvre de Paris, mais aussi d'autres collections nationales et qui restent dans l'esprit de l'ouverture du musée lensois, il y a 12 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L’objectif, c'est vraiment d’avoir toutes civilisations représentées"

C'est un voyage unique, une exposition qui retrace 5000 ans d'histoire de l'art et des civilisations, de la préhistoire au 19ᵉ siècle. "On a tenu la promesse originelle de créer un musée différent avec des chefs-d’œuvre assez incroyables puisque nous avons notamment une allée de Sphinx comme si nous étions à Saqqara en Égypte, les ‘4 saisons de Giuseppe Arcimboldo’ mais aussi un magnifique petit enfant peint par Goya qui avait appartenu à la collection d'Yves Saint-Laurent", indique au micro d'Europe 1, Anabelle Ténéze, la directrice du musée.

"L’objectif, c'est vraiment d’avoir toutes civilisations représentées, la Chine, l’Inde, l’Afrique ainsi que l’histoire de l’art italienne et française, à travers ce que nous appelons 'le fleuve du temps'."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour l'occasion, la population lensoise a été associée à la présentation et à la mise en valeur des œuvres du musée. Les "cartels", ces notices explicatives apposées au bas des tableaux ou des statues, ont été rédigées par des habitants invités par le service médiation du musée. Des volontaires comme Jeanine et Charles qui avaient pour mission de raconter les œuvres pour les rendre plus accessibles au grand public.

Un "musée populaire"

"Il s’agissait de faire en sorte que cela soit facile à lire et permettre, justement, à chacun de pouvoir réagir face à une œuvre, même sans connaissance", explique Jeanine, une retraitée lensoise. "C’est un honneur et cela fait vraiment plaisir de se sentir sollicité. On comprend que le musée a cette volonté d’appartenir aux habitants et que c’est vraiment respecté", ajoute Charles, un étudiant. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous sommes très fiers d’affirmer que le Louvre-Lens est un musée populaire", affirme de son côté Anabelle Ténéze, la directrice. "Les chiffres du ministère de la Culture sont de ce point de vue assez intéressant, ils disent que 60% du public qui vient au Louvre-Lens est un public qui n’a pas l’habitude de venir dans les musées mais c’est un public qui a envie de revenir."

"Un tiers de nos visiteurs vient nous voir plusieurs fois par an parce que c’est un musée où il se passe toujours quelque chose."