Attentats de l'Aude : le Portugais grièvement blessé est sorti de l'hôpital
Le jeune Portugais grièvement blessé lors des attaques de l'Aude, le 23 mars dernier, est sorti de l'hôpital jeudi. Il y a un mois, il avait été atteint d'une balle dans la tête.
Renato Silva, le jeune Portugais grièvement blessé le 23 mars à Carcassonne au début de l'équipée meurtrière du djihadiste Radouane Lakdim , a regagné jeudi son domicile dans l'Aude après un mois d'hospitalisation à Perpignan, dont plusieurs jours dans le coma , a-t-on appris auprès de son père.
Une balle dans la tête. "Il est sorti. Il va bien", a déclaré à l'AFP Duarte Nuno De Oliveira e Silva, le père de ce garçon de 26 ans atteint d'une balle dans la tête alors qu'il était au volant d'un véhicule à Carcassonne. Son passager Jean Mazières, un viticulteur à la retraite, avait été tué dans cette première attaque du djihadiste. Transporté à l'hôpital de Perpignan, le jeune homme de nationalité portugaise avait été plongé le jour même dans un coma artificiel , dont il était sorti début avril. L'islamiste avait ensuite volé le véhicule et semé la mort dans le supermarché Super U de Trèbes, tuant un employé, Christian Medves, chef boucher et père de deux filles, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, maçon à la retraite. Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s'était ensuite substitué à une otage, employée du magasin, et avait été mortellement blessé par le djihadiste, qui lui-même avait été abattu lors de l'assaut du GIGN.
Un hommage national a été rendu le 28 mars à Paris au colonel Beltrame , qui incarne selon le président Emmanuel Macron "l'esprit français de résistance". Un hommage aux victimes a également été rendu le lendemain à Trèbes , en présence notamment du Premier ministre, Edouard Philippe.