Publicité
Publicité

Hommage aux victimes des attentats du 7 janvier : «C'est un geste important, c'est presque même le minimum à faire»

Théo Grévin . 1 min

La première cérémonie de commémoration des victimes des attentats de janvier 2015 a été organisée ce mardi devant les anciens locaux du journal satirique Charlie Hebdo. De nombreuses personnes étaient présentes pour leur rendre hommage.

Ce mardi 7 janvier marquait le triste anniversaire des 10 ans de la série d'attentats djihadistes qui ont meurtri le pays, en janvier 2015. Le 7 janvier, huit personnes avaient été assassinées parmi les journalistes, chroniqueurs, et dessinateurs du journal Charlie Hebdo. Une première cérémonie a été organisée ce mardi devant les anciens locaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un geste important"

Midi, au numéro dix de la rue Nicolas-Appert, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. La sonnerie aux morts retentit. Des politiques, mais aussi des anonymes présents par dizaines, se tiennent droits devant la plaque commémorative qui rappelle la terrible attaque terroriste.

Noé avait dix ans en 2015. Il est venu déposer un bouquet de fleurs. "J'habite dans le quartier encore aujourd'hui et c'est un geste important, c'est presque même le minimum à faire. Montrer que l'esprit Charlie vit toujours", livre-t-il au micro d'Europe 1. Un "esprit Charlie" qui n'est pas unanimement partagé en France, selon cette retraitée : "Quand j'entends dire des gens 'je suis Charlie, mais' pour moi, c'est rédhibitoire. Je suis Charlie, point final'", explique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après une minute de silence, les noms des victimes ont été égrenés. La fille de Georges Wolinski, l'un des dessinateurs du journal satirique, se remémore les moments passés avec son père. "J'ai des bons souvenirs notamment des conférences de rédaction de Charlie Hebdo. Papa m'y emmenait. Il y avait à l'époque, déjà toute la bande. Donc c'est émouvant", raconte-t-elle, les yeux embués de larmes.

De l'émotion, du silence et une journée d'hommage qui s'est conclue en début d'après-midi devant l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, où quatre personnes avaient également perdu la vie en 2015.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir