Attentats de 2015 : une cérémonie d'hommage organisée par le Crif devant l'Hyper Cacher réuni une centaine de personnes
Les hommages se poursuivent pour les victimes des attaques terroristes de janvier 2015. Ce jeudi, une cérémonie devant l'Hyper Cacher a été organisée par le Crif.
Dix ans après les attaques terroristes de janvier 2015, les hommages se poursuivent avec ce jeudi une cérémonie devant l'Hyper Cacher où quatre personnes avaient perdu la vie. Une estrade a été installée devant le supermarché avec dessus une table sur laquelle dix bougies éteintes étaient disposées. En face, une centaine de personnes était présente pour l'hommage.
Vers 12h30, la cérémonie organisée par le Crif commence en présence de ministres comme Bruno Retailleau, Manuel Valls ou encore Aurore Bergé. Mais aussi avec des anciens Premiers ministres avec Michel Barnier et Bernard Cazeneuve, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de Yonathan Arfi, le président du Crif ou encore de Riss, auteur à Charlie Hebdo.
Une cérémonie sobre
Au cours de cet hommage d'un peu plus de 20 minutes, pas de prise de parole, des groupes de personnalités politiques et publiques se sont simplement relayés pour allumer à tour de rôle les dix bougies.
Elles sont allumées en mémoire des personnes tuées lors des attentats de janvier 2015. Mais également pour les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes de l'antisémitisme depuis le début des années 2000 ou encore des otages et victimes des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Pour terminer, des représentants des communautés juives et chrétiennes ont récité des prières et s'en est suivi d'une minute de silence avant que la Marseillaise ne résonne devant l'Hyper Cacher. Pour poursuivre cette journée d'hommage, une soirée de débat commune avec Charlie Hebdo aura lieu à partir de 19 heures à la Mutualité de Paris.