Attentat des Champs-Élysées : les professionnels du tourisme préoccupés

Les conséquences de la fusillade sur les Champs-Élysées inquiètent les professionnels du tourisme car depuis quatre mois, le nombre de visiteurs à Paris montrait des signes de reprise.
Les conséquences de la fusillade sur les Champs-Élysées inquiètent les professionnels du tourisme car depuis quatre mois, le nombre de visiteurs à Paris montrait des signes de reprise. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les conséquences de la fusillade sur les Champs-Élysées inquiètent les professionnels du tourisme car depuis quatre mois, le nombre de visiteurs à Paris montrait des signes de reprise.

Les professionnels du tourisme se montraient relativement inquiets vendredi des conséquences de l'attentat des Champs-Élysées sur le tourisme à Paris et en France sans cependant enregistrer d'annulations dans l'immédiat.

La fréquentation touristique à Paris montrait des signes de reprise depuis quatre mois, mais "l'équilibre est fragile", rappelle Roland Héguy, président de l'Umih, principale organisation du secteur. "L'attaque d'hier a eu lieu sur un des endroits les plus symboliques et touristiques de France", a-t-il ajouté. Il a salué au passage "les restaurateurs et les hôteliers du quartier des Champs-Élysées qui ont accueilli et rassuré les passants et les touristes en suivant les consignes de sécurité".

Pas d'annulations enregistrées vendredi. La branche prestige de l'Umih, qui regroupe les établissement haut de gamme, se montrait prudente sur les répercussions de ce nouvel attentat. "Il est trop tôt pour envisager concrètement les conséquences économiques de cette attaque", explique Christophe Laure, président de la branche prestige de l'organisation professionnelle. "Ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas enregistré d'annulations aujourd'hui [vendredi], contrairement à l'après 13 novembre, qui a connu une vague immédiate d'annulations de réservations", ajoute-t-il.

Cet attentat est intervenu au moment où les professionnels entrevoyaient une amélioration de leur activité. Selon des chiffres de l'Office de tourisme et des congrès de Paris, publiés mi-avril, le nombre de visiteurs a retrouvé les niveaux de 2014, avant les attentats.

En janvier, les arrivées hôtelières dans le Grand Paris ont augmenté de 20,1% par rapport à l'an passé et de 28,7% pour la clientèle étrangère. Fin février, les arrivées aériennes internationales à destination de Paris étaient en hausse de 11,1%.

"La vie a repris, dès vendredi matin sur l'avenue". En janvier et février, les clientèles américaine, russe, chinoise et japonaise ont retrouvé plus nettement le chemin de la capitale, progressant de 25% à 60% sur un an, selon l'Office de tourisme. Pour Didier Chenet, président du GNI (groupement national des indépendants), "la façon dont a été menée l'intervention de jeudi soir sur les Champs-Élysées doit rassurer les touristes" et "il n'y a à ce stade aucune annulation".

"La vie a repris dès vendredi matin sur l'avenue des Champs-Élysées, avec des terrasses de cafés ensoleillées et remplies de monde", ajoute le responsable.