Attaque au couteau à Marseille : «La légitime défense des policiers est purement établie», assure un ancien instructeur du RAID
Invité de "Christine Kelly et vous", Bruno Pomart, ancien instructeur armes blanches du RAID, assure que la légitime défense des policiers qui ont abattu un homme à Marseille est "caractérisée". Mardi, Abdelkader Dibi a blessé 5 personnes avec un couteau en pleine journée, avant d'être neutraliser par la police aux frontières, près du Vieux-Port.
Des policiers dans leur bon droit ? Mercredi soir, la Tunisie a qualifié de "meurtre injustifié" la mort d'un de ses ressortissants, abattu la veille à Marseille par la police aux frontières (Paf) après une attaque au couteau, et réclamé une enquête rapide à la France. Mardi, Abdelkader Dibi, 35 ans, a été abattu après avoir blessé cinq personnes avec un couteau dans le quartier de Belsunce, proche de l'emblématique Vieux-Port.
"Rien d'autre à faire que neutraliser"
Dénonçant une forme "d'ingérence" de Tunis dans ce dossier, Bruno Pomart, ancien instructeur armes blanches du RAID, l'affirme sans détour dans Christine Kelly et vous, "la légitime défense [des policiers] a été caractérisée". "Il y a une enquête de l'IGPN [la police des polices, ndlr], c'est normal, ça fait partie de la loi, [...] mais je crois que sur l'aspect purement légitime défense, elle est totalement établie."
Quant aux éventuelles critiques des personnes qui pourraient reprocher aux 8 membres de la Paf d'avoir abattu l'homme, par ailleurs déjà condamné pour violence avec arme blanche, Bruno Pomart montre une fois de plus qu'il n'a pas sa langue dans sa poche : "À un moment donné, il n'y avait rien d'autre à faire que neutraliser."