Publicité
Publicité

Attaque au couteau à Marseille : le procureur de la République dévoile le profil de l'assaillant

Stéphane Burgatt (Correspondant d'Europe 1 à Marseille) . 1 min

Au lendemain de l'attaque au couteau qui s'est déroulée au centre-ville de Marseille, le procureur de la République Nicolas Bessonne a donné de nouveaux éléments concernant l'enquête, ainsi que le profil du suspect. Il a également été décidé que le parquet national antiterroriste ne se saisira pas du dossier.

Au lendemain du choc, quelques réponses émergent. Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessonne, s'est exprimé ce mercredi 3 septembre afin d'apporter quelques éléments concernant l'enquête ainsi que le profil du suspect, Abdelkader Dhibi, qui a blessé cinq personnes au couteau mardi avant d'être abattu par la police.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le locataire de la chambre dans un état stable

Durant son intervention, le magistrat a donné des nouvelles rassurantes des victimes. À commencer par le locataire actuel de la chambre dont l'assaillant avait été renvoyé. Poignardé en plein cœur, ses jours ne semblent plus en danger.

Du côté de l'enquête, Nicolas Bessonne a annoncé que le parquet national antiterroriste ne se saisira pas du dossier. La juridiction considère que cette attaque repose sur un différend d'ordre privé sur fond de troubles mentaux et de consommation de stupéfiants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'investigation de la police des polices sur l'usage des armes à feu va bientôt livrer ses conclusions. Les circonstances de légitime défense devraient être retenues selon le procureur de la République.

"Les tirs sont effectués à courte distance, à moins 5 mètres. Il était dangereux pour les services de police. Il était dangereux de se contenter d’utiliser un taser dans un individu qui était en train de commettre un véritable périple criminel", a-t-il déclaré en conférence de presse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une condamnation pour violence contre son neveu

Le profil de l'assaillant s'éclaire également. L'homme avait été placé en garde à vue fin juin dernier après des propos antisémites tenus en pleine prière dans une mosquée de la ville de Sète.

Il avait également été condamné à un an de prison ferme pour violence avec arme blanche sur son neveu en Charente-Maritime. Une condamnation dont il avait fait appel, suspendant ainsi la peine de prison décidée à son encontre.