Publicité
Publicité

Assassinat de Mehdi Kessaci : «Nous sommes dans une phase pré-cancéreuse» face au développement des narcotrafics, s'alarme Alain Bauer

Europe 1.fr - Mis à jour le

L'assassinat du jeune Mehdi Kessaci, en pleine rue à Marseille jeudi dernier, souligne la dégradation rapide de la situation face aux narcotrafiquants. Selon Alain Bauer, invité ce samedi d'"Eliot Deval et vous", la France fait face "à une phase pré-cancéreuse" du développement des narcotrafiquants. Réécoutez l'extrait.

Inconnu des services de police, éloigné du trafic de drogue, Mehdi Kessaci n'avait aucune raison de mourir ce jeudi 13 novembre. Pourtant le jeune homme de 20 ans a été abattu à bout portant devant une pharmacie à Marseille, par deux hommes en moto. Pour les autorités, l'ombre d'un assassinat d'avertissement plane. Car la victime n'est autre que le frère d'Amine Kessaci, un jeune homme de 22 ans, militant écologiste, engagé également dans la lutte contre le narcotrafic dans la cité phocéenne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à la situation, le ministre de la Justice Gérald Darmanin estime qu'il s'agit là "d'un point de bascule effrayant", qui "s'inscrit probablement dans la stratégie de terreur et d'intimidation" du narcobanditisme. 

Invité ce samedi matin au micro d'Eliot Deval et vous, le professeur de criminologie Alain Bauer estime que la France fait face à "une phase pré-cancéreuse" du développement des groupes de narcotrafiquants. "La structuration de la DZ Mafia change la donne. Pour la première fois, on a quelque chose qui ressemble à une proto-mafia sur le territoire national, qui n'a peur de rien. Et, ces groupes criminels sont en train de s'étendre, de s'enraciner, de se rajeunir et de s'étendre un peu partout. On est dans une phase pré-cancéreuse de ce point de vue-là", conclut-il.