Après 20 ans sans nouvelles, Jeanine aimerait renouer avec sa fille : "Je suis seule"

  • Copié
Léa Beaudufe-Hamelin
Jeanine n’a plus de nouvelles de ses trois enfants depuis vingt ans. Aujourd’hui âgée de 80 ans et se sentant seule, elle aimerait renouer avec l'une de ses filles, mais ne sait pas comment la joindre. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, Jeanine évoque sa solitude avec Olivier Delacroix.
TÉMOIGNAGE

Cela fait vingt ans que Jeanine n’a plus de nouvelles de ses enfants à cause d’une brouille financière. Aujourd’hui âgée de 80 ans, elle aimerait renouer avec l’une de ses filles et sa petite-fille de vingt ans. Se sentant seule, Jeanine a voulu les appeler, mais les numéros ne sont plus attribués. Elle confie son chagrin à Olivier Delacroix et lui demande conseil, au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1.

"Je suis une dame de 80 ans. Ce qui m’ennuie c’est que j’ai trois enfants et personne ne me téléphone. Je suis toute seule dans un HLM. Je vis avec une pauvre retraite. Je ne me plains pas parce qu’il y a pire que moi, mais c’est dur à vivre. Il y a dix ans, j’avais demandé à mes enfants de m’aider un peu parce que les loyers étaient forts chers et je n’arrivais pas à vivre convenablement. J’ai laissé tomber. Je voulais appeler mes enfants, mais les numéros ne sont plus attribués. Cela fait presque vingt ans que je n’ai pas de nouvelles de mes enfants.

" Je voudrais simplement que ma fille m’appelle "

Nous étions commerçants. Mon mari a très bien vécu sa vie. Je me suis mariée à 17 ans, lui avait dix ans de plus que moi. Il a profité de moi. Quand je me suis aperçue que ça n’allait pas, j’ai divorcé. Moi je n’avais pas d’argent. Lui a profité de tout. J’ai travaillé toute ma vie. J’ai travaillé 25 ans avec mon mari et 43 ans de ma vie en tout. Je voudrais simplement avant de partir, que ma fille m’appelle. C’est le seul bonheur que je demande.

Mon ex-mari a toujours de l’argent. Mes enfants sont de son côté. Ma fille parle sept langues et mon fils quatre. Mon autre fille travaillait dans les banques. Ce sont des cerveaux. Je les ai envoyés aux Etats-Unis pour faire des choses extraordinaires. J’ai voulu faire de beaux enfants. Je suis d'une fille de mineurs. Chez nous, on a travaillé. C’était un homme courageux et moi aussi. On aurait pu faire des choses merveilleuses.

Si mon mari avait déclaré mes 25 ans de travail, je ne demanderais pas d’aide à mes enfants et j’aurais peut-être ma petite-fille. J’ai une petite-fille de 20 ans. Elle ne me donne pas de nouvelles. Ma fille me ressemble beaucoup. Elle est courageuse, elle a beaucoup de dignité. J’espère que ma petite-fille tient de sa maman et de nous. Je ne suis pas fâchée avec ma fille, mais c’est mon fils qui fait des siennes.

J’ai une sœur qui habite dans la Creuse. Notre mère a 98 ans. Elle nous a fait suer toute notre vie. Ma sœur ne me donne pas de nouvelles non plus. Cela fait dix ans que je suis dans le 85, je suis à 25 km de la mer. Je suis très heureuse de vivre ici, mais je suis seule. Je me retrouve toute seule dans un HLM. Personne ne vous parle. Personne ne vous porte secours."